je recherche un manager snmp graphique.
J'ai essayé scotty mais j'ai des problèmes pour l'installer.
Je sais pas trop ce que tu fais avec snmp mais tu as regardé du coté de nagios??
j'ai essayé de l'installer sur un de mes serveurs en Debian, mais je n'arrive pas à le démarré car j'ai des erreurs du type
"références circulaires sur services dépendants".
🙁
Ca doit etre ton fichier /etc/nagios/dependencies.cfg (virer ce qu'il y a dans le fichier devrait resoudre le pb 😉 )qui est mauvais... Le truc avec nagios c'est que ca marche pas tout seul... C'est assez dur a configurer convenablement. Je te conseille de bien lire la doc:
http://nagios.sourceforge.net/docs/1_0/toc.html

Tu peux verifier si ta config est ok avec:

nagios -v /etc/nagios/nagios.cfg

Bonne chance
ok, ça marche !

- j'ai mis en commentaire la ligne concernant le fichier des dépendances dans le nagios.conf
- j'ai testé la config avec un nagios -v nagios.conf (dans /etc/nagios)
- j'ai démarré nagios avec un /etc/init.d/nagios start

il me reste à lire un peu plus la doc car j'ai des problèmes de droits sur les cgi.

🙂
Oui, ca se passe dans le fichier:
/etc/nagios/cgi.cfg

Si tu veux vraiment pas t'embeter, ne met pas de politique d'authentification:

use_authentication=0

Mais c'est tres mal de faire ca 😉

Sinon tu peux aussi te mettre en utilisateur par defaut.
ca roule !
Juste que les noms de hosts sont nt1, linux2, et il me détecte des serveurs novell alors qu'on en a pas :-D
:-D

Oui ce sont les fichiers de config exemples!! Apres c'est a toi de definir les hotes à surveiller, pour chacun les servives que tu veux superviser. Tu dois aussi definir les groupes (regroupement de hotes), les contacts (qui prevenir et comment en cas de pepin)... Tu peux meme modifier les commandes a executer (plugin). Tu peux facilement rajouter des plugins en ecrivant un ptit script shell. Moi j'avais ecrit un check_smb par exemple.

Tu as installé les plugins??
Ils sont dans /usr/lib/nagios/plugins normallement.
Verifie bien qu'ils fonctionnent bien en les lancant a la main. moi j'avais eu des ptits soucis avec libssl et libcrypto.
8-)
Non je n'ai rien installé, dans plugins j'ai juste
eventhandler.

Bon il faut que je lise la doc ou je vais mettre 10 ans à faire fonctionner ce soft.
:hammer:
Si tu rencontres un pb, n'hesite pas! Regarde aussi les fichiers de config exemples. En les regardant bien tu comprendras bien le principe et peut etre que meme tu pourras te passer de la doc!!

Et regarde aussi les logs avec l'interface web!! Souvent tu trouves la cause d'un pb grace a eux!
Je viens de découvrir que le linux magazine numéro 65 traite de nagios 8-)