(si je ne râle pas c'est que je doit être dans de bonnes dispositions :-D )
A priori donc samba est installé.
Dans le menu Environnement de bureau / paramètres de système / Paramètres de serveur / tu dois avoir Samba (ce qui correspond au paquet system config samba).
Il est utile d'utiliser cet outil pour renseigner ton domaine (menu Préférences / Paramètres du serveur) en spécifiant ton Groupe de travail win.
C'est également par l'outil de configuration samba que tu ajoutera tes partages côté linux.
D'autre part, vérifier que le service samba tourne sur ta machine (être installé et être en train de fonctionner sont deux choses différentes)
Puor cela, le même menu Environnement de bureau / paramètres de système / Paramètres de serveur / et là choisir Services.
Dans la liste des services sur la gauche, certains sont coché, et certain tourne.
Recherche le service "smb" qui correspond à Samba.
Est-il coché sinon coche et clic sur la disquette pour enregistrer la modification, et si le service ne tourne pas, un clic droit sur smb, puis démarrer
Voilà pour ce que je peux en dire !
En espérant que ça t'aide, bon courage pour la suite.
NB :
Pour java et le plugin pour firefox, tu peux très bien aller sur le site de sun et sa détection de java :
http://java.com/fr/download/installed.jsp)
Pour NTFS, juste indication pendant que j'y suis, tu ne pourra pas écrire sur une partition ntfs, et pour voir ton disque, fait une recherche sur fstab dans le forum (il y a un tuto il me semble bien)