lascap
Salut,
Depuis quelques temps, je suis confronté à un ptit problème récurrent... vous savez le genre de problème pas assez bloquant pour qu'on s'en occupe vraiment, mais pénible qd même.... Ce problème s'appelle l'encodage de caractères... J'ai donc, en fouillant, découvert que UTF-8 était le système utilisé par défaut sous FC (et sous la plupart des linux, d'ailleurs). J'ai vu aussi que, en théorie tout au moins, il était supporté et bien supporté par windows (appelons un chat un chat). En théorie donc, je peux sans problème écrire des fichiers textes sous linux et les lire sous windows, soit par un partage samba, sous via une clef usb, soit par d'autres moyens (mail, ftp...) seulement voilà, je n'y arrive pas... Je reste toujours, quoi qu'il arrive, confronté au même problème : un fichier txt de base, écrit sous linux, une fois lu sous windows (que ce soit avec notepad ou avec un éditeur évolué, que ce soit par un partage samba ou sur une clef usb), m'affiche des caractères impropres pour les caractères accentués... Et ça m'est particulièrement pénible, surtout si je bosse avec d'autres développeurs sur un fichier donné.
Du coup, je suis en train de me poser la question si je ne vais pas passer en 8891 sur la FC (et oui, j'en suis là...) c'est dommage, j'apprécie pourtant le travail effectué derrière cet encodage "universel" et je trouverais dommage de ne pas l'utiliser, mais bon... y'a la théorie, et puis la vraie vie...
Une question subsidiaire serait "est-ce que quelqu'un travaille selon le même schéma et utilise, sous windows, un éditeur qui permet de traiter convenablement les fichiers provenant de FC et étant accentués.
Autre piste : samba... j'avais dans ma config LOCALE/UTF-8/CP850, et j'ai remplacé ça par LOCALE/UTF-8/UTF-8, juste pour voir... rien changé..
voili voilou..
lascap
Non, j'utilise context, un peu équivalent, et qui permet également, en théorie, de choisir entre l'encodage DOS, UNIX, MAC ou UNICODE... mais visiblement il s'en fout de ce que je lui dit. Je vais essayer ton notepad++ .
Ceci dit, j'irais bien effectivement vers cette idée de "non reconnaissance" par windows du format UTF8. ça me semble cohérent, ceci dit, ça voudrait dire quoi? que, sous FC, les fichiers ne sont pas correctement marqués ? ou que sous windows, les fichiers n'étant pas marqués "UTF-8 by Windows" ne sont pas reconnus en tant que UTF-8 ????
bizarre autant qu'étrange...
lascap
Bon, ben oui, ça fonctionne avec notepad++. excellent ! et merci. Maintenant, ça continue à me tracasser... il faut tout de même que je fasse l'action, sous notepad++, de le convertir en UTF-8 (il est visiblement vu comme un texte ANSI.). Une fois converti, et réenregistré, il est visible dans un format acceptable par "wordpad" et même par IE, firefox, etc... Alors qu'avant cette opération, j'ai retesté, du coup, il n'est pas bien interprété (présence de caractères chelous)... Ca voudrait donc dire que les fichiers marqués comme utf8 par FC ne sont pas reconnus comme tels par windows... c'est qd même dingue!!.. Y'aurait-il une solution??