coucou60
Bonjour
J'ai un fichier -src.tar.gz et je voudrais essayer de fabriquer le RPM.
J'ai lu le tuto sur la fabrication d'un RPM.
Je n'ai pas trouver Autospec alors j'ai installé Gbuild.
Je ne m'en sorts pas vraiment.
Si quelqu'un connait la marche exacte à suivre, je suis preneur.
A+
[supprimé]
Thomas chung de fedoranews propose de temps en temps de faire son propre rpm de quelques logiciels et c'est fait de façon très pédagogique, en suivant ses tutos, tu apprendras par la pratique comment faire un rpm.
La partie la plus délicate étant de faire un fichier SPEC (Thomas Chung les fournit et ils sont très bien fait, très instructifs), si le programme est simple tu peux essayer de le faire à la main, sinon essaie d'en recuperer un , parfois les devs les fournissent ou recupere le spec d'une ancienne version quitte à le bidouiller après.
valhalla
Des fois le fichier spec est directement inclu dans le package des sources. Regarde si ce n'est pas le cas.
coucou60
Bonjour
Bon, je suis allé sur site. C'est bien fait. j'ai suivi les conseils donnés pour mettre tout ce qui est nécessaire dans mon répertoire home.
J'arrive à construire un RPM à partir d'un SRC.rpm.
Maintenant j'ai un fichier .tar + un src.tar . Comment dois je procéder. J'ai fait plusieures tentatives se soldant par un echec. 🙁
A+
perceval
Pour fair un RPM , je sais pas trop, mais si tu veux qu'un fichier source que tu a compillé soit installer comme un rpm
utilise le logiciel checkinstall(yum install checkinstall pour l'installer).
Apres à la place de .configure, make, make install
tu fait .configure, make checkinstall
une foit installer l'ensembles du programme install est pris en compte par rpm.
[supprimé]
ouais mais c'est pas très propre, ça peut creer des conflits parfois, il vaut mieux installer en rpm si c'est possible. si le rpm ne convient pas ou n'existe pas, on peut essayer de reprendre le spec d'un ancien rpm et bidouiller çà, fedora.us fournit ses specs par exemple.
sinon pour apprendre à faire des rpms, il y a un tuto sur le site de fedora et on peut trouver en ligne, le livre maximum rpm pa un employé de red hat, la bible du rpm, sur le site de redhat et rpm.org
coucou60
Très bien
J'ai récupéré la doc sur le rpm.
Le tuto sur le rpm est pas très détaillé sur Fedora ou bien pas trop à jour.
A+
[supprimé]
sur fedora, il donne l'essentiel, c'est pour donner les grandes lignes pour ceux qui veulent rejoindre le projet maic'est largement, suffisant, maximum rpm est vraiment pour les developeurs.
le mieux, c'est de demander aux devs des softs de mettre en ligne des specs "generique" , si il y a de la demande, on en verra de plus en plus dans les tarballs et ça permettra d'avoir accès plus vite aux dernieres versions de softs.
coucou60
Tu as tout à fait raison.
C'est vraiment la galère de chercher un fichier spec ou de le créer.
Mrs les devs, la balle est dans votre camp.
Pensez à nous pauvres utilisateurs :-?
A+