Bonjour
mon système comporte 4 disques durs
hda héberge Fedora 4
hdc est un disque de stockage de données
hde héberge XP SP2
hdg est un disque cobaye pour tester des distrib.
Hier, j'ai installé Mandriva 2005 sur hdg. Marche impeccable. Mais, c'est Fedora qui ne se lance plus. Pourtant, le chargement de démarrage de Mandriva est sur hdg donc le même disque que Mandriva et le chargeur de démarrage de fedora est sur hda, le même disque que Fedora. Donc, no comprendo.
Comment réparer le démarrage ? D'autant que je préfère Fedora pour le design.

Merci

Denis
Salut denis,

Essaye de booter sur ton dvd d'install et à l'invite de commande tape : linux rescue

Ca devrait te restaurer ton grub ...
Salut,
Tu devrais éditer ton Grub.conf qui se trouve dans /boot/grub/grub.conf il me semble, et lui rajouter un "accés" à la partition Fedora, je ne ne connais pas trop mais je pense que c'est en modifiant ca que tu pourrais récupérer Fedora.
Voir la section tuto du site, tu trouveras toutes les informations utiles.
Je ne vois pas vraiment quoi c'est une catastrophe, mais passons. Quel boot loader vois-tu lorsque le systeme boot ? Celui de mandriva ? Celui de Fedora ? Quel est le symptome exact ?
L'installation de Mandriva n'a vraissemblablement pas détecté l'installation de la FC4.

Le MBR implanté pointe sur grub, d'une partition Mandriva (/dev/hdg); au lancement, grub s'appuie sur le fichier de configuration généré à l'installation Mandriva et n'identifie dès lors aucunement entrée FC4 (on suppose que ce point a bien été vérifié en faisant apparaitre le menu grub complet par appui sur une touche).

Pour y remédier, il faut soit adjoindre une entrée FC4 au grub supporté par Mandriva soit lancer une procédure permettant de rétablir le grub lançant FC4 et y adjoindre alors une entrée Mandriva.

La seconde solution s'appuiera sur la démarche suivante:

1- identifier précisément la configuration de lancement de Mandriva (le centre de configuration de Mandriva permet, au travers d'un environnement graphique, de visualiser les paramètres d'entrée). Le fichier de référence doit etre, pour Mandriva: /boot/grub/menu.lst . Pour le visualiser (hors le centre de configuration de Mandriva):

ouvrir une console et hériter des droits root:
$ su -
$ password: <saisir le mot de passe root de Mandriva>
visualiser le contenu du fichier:
# gedit /boot/grub/menu.lst (on peut aussi utiliser kate: kate /boot/grub/menu.lst) 
quitter sans sauvegarder 
Il faut repérer les lignes:

title XXXXX
root (XXXXXXX)
kernel XXXXXXXX
initrd XXXXXXXX

et noter l'information.

Ces lignes serviront pour définir l'entrée Mandriva dans le grub FC4.

2- restaurer le grub de FC4 :

On suivra le tutorial dual boot section 3.1.1. La configuration indiquée dans le tutorial correspond de facto à la configuration mentionnée (implantation du MBR sur le premier disque actif désigné comme /dev/hda).

La démarche active la procédure grub-install qui modifie le MBR et initialise grub sur la partition FC4.

Cependant, la commande sera légèrement adaptée pour forcer une nouvelle analyse des médias:
# grub-install /dev/hda --recheck
3- adapter grub de FC4 pour y adjoindre l'entrée Mandriva:

A la réinitialisation du système, Grub devrait maintenant proposer le lancement de FC4. On identifiera les entrées possibles en appuyant sur une touche quelconque, lorsque la ligne grub s'affiche.

Si l'entrée "autres systèmes" (ou mention équivalente) n'apparait pas (cette entrée étant supposée traduire le choix Mandriva), on procédera comme suit, afin d'ajouter l'entrée Mandriva:
$ su -
$ password: <saisir le mot de passe root de FC4>
# gedit /boot/grub/grub.conf
se positionner à la fin du fichier et ajouter les lignes identifiées précédemment:
title Mandriva
      root (XXXXXXX)
	kernel XXXXXXXX
	initrd XXXXXXXX
sauvegarder et quitter. [/code]

On relancera le système et normalement, l'entrée Mandriva devrait etre proposée.

En cas de difficulté, poste le contenu de /boot/grub/menu.lst de Mandriva et le contenu de /boot/grub/grub.conf de FC4. Le tutorial cité et le tutorial grub te fourniront plus de précisions conernant le mode de fonctionnement de grub.

Tu peux aussi, pour reprendre les suggestions répétées d'Anvil, lancer info grub dans une console ... (je te laisse découvrir).
Herrib, je resterai toujours admiratif devant ton abnégation! lol
Ne le dis pas à Anvil ...
🙂

J'etais comme ca aussi, y'a quelques annees.. 🙂

Edit : j'suis completement con de dire ca.. on dirait un vieux maintenant. -_-
Temet et moi-même avons franchi quelques étapes dans la vie ... tout en conservant (au moins pour lui) une certaine fraîcheur énervée 🙂
herrib a écrit:
Ne le dis pas à Anvil ...
:-D