Anthony
Je voudrais juste savoir la difference entre ces deux normes parce que j'ai des programmes qui sont installés avec i386 et d'autres avec i686.
Sephiroth
on peut dire que i386 est "général" et i686 est plus destiné aux plateforme intel (pentium 4 plus precisément il me semble) mais encore une fois je ne suis pas sur. Corriger moi si je me trompe. Mais bon la différence n'es pas flagrande d'apres ce que j'ai entendu, un code i686 est soit disant plus performant avec les processeurs supporté.
edit: j'ai repondu sans dire ce que c'etait vraiment....lol
il s'agit de l'architecture du processeur utilisé et donc du programme compilé avec ce code. un processeur i686 est compactible avec i386, mais pas le contraire, en gros si tu utilise un programme i686 avec un vieux processeur ne le supportant pas ca ne devrait pas fonctionner ou meme avec un proceseur recent ne le prenant pas en charge. Tu as aussi par exemple l'architecture x86_64 destiné aux processeur 64bits.
Anthony
Parce j'ai fais un yum update et il m'a téléchargé un nouveau kernel on 686 alors que tout la plupart de mes logiciels sont en i386.
Sephiroth
Ce n'est rien tu n'a pas a t'inquiété lol
herrib
Les paquetages iXXX comprennent des programmes qui ont été compilés en référence aux ressources offertes par des "classes" de processeurs:
i386: se réfère à l'architecture de base des processeurs Intel, architecture reposant sur le jeu des instructions du processeur 80386;
i486: se réfère à l'architecture des processeurs 80486
i586 : se réfère à l'architecture des processeurs Pentiums et au-delà
i686 --> se réfère à l'architecture des Pentium II et au -delà.
Il existe une compatibilité ascendante en sorte qu'un processeur de rang n+1 dans l'évolution est normalement supposé supporter les instructions traitées par les processeurs de rang n. L'inverse n'est toutefois pas vrai.
Quand on désigne une architecture en se référant aux processeurs Intel, on n'exclut évidemment pas les processeurs dits compatibles Intel (AMD ...).
Anthony
Merci pour vos reponses.
A+ :-D