Piment64
Bonsoir à tous
Voila j'ai un Dell 8600C sous une FC4 et je recherche un soft me permettant de déclencher un ventilateur ou non.
J'ai déjà installé GKrellM mais il ne prends pas en charge mes ventilo (a priori).
Merci à tous
shakka
Tu veux pouvoir mettre en marche toi même les ventillos ou tu veux juste un moyen de voir à quelle vitesse ils tournent ?
Piment64
Salut à toi
En effet j'aimerai les mettre moi meme en marche
shakka
Dans ce cas, je ne connais pas de programme permettant de le faire :-? 🙁
Piment64
Ca c'est balot tant pis
Temet
Moi je connais!
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-236468-highlight-fan+speed.html
Et hop 😉
(bon par contre, ne me demande pas configurer...)
EDIT : euh, les mettre toi même en marche, c'est pas une bonne idée... ton processeur ne tiendra pas deux secondes sans ventilo!
Exter
As-tu testé Temet ? avec satisfaction?
si oui, peux-tu décrire brievement l'installation parceque l'anglais..
Surtout la partie qui concerne la création du script..
Ok le scrip est donné, mais ou et comment faut-il le placer..?
(sorry pas programmeur pour un sous)
Merci 🙂
Temet
Non, je n'ai pas testé car c'est surtout utile pour les laptops je pense. Mais quelqu'un m'avait posé la question si on pouvait le faire, alors j'avais cherché. Et là j'ai vu la question repasser, donc j'ai refilé le lien 😉
Désolé 😢
Piment64
Merci pour le lien je vais me démerder pour l'install. Par contre c'est bien pour un portable donc ne t'inquiète pas j'avais l'intention de faire tourner le processeur sans ventilo.
Temet
Je m'y connais pas en portable, mais mon petit doigt me dit que sans ventilo, la durée de vie de processeur ne passera pas les 30 secondes.
Exter
30 secondes ?? peut-être même pas...
Je ne vois pas pourquoi tu voudrais arrêter le ventilo.? pour faire des économie de batterie.?
Même dans ce cas, tu as tout interest à utiliser le script fourni, il te permettra de n'utiliser le ventilo au plus juste par rapport à la Temp du CPU. Donc aussi "conomie de batterie, et pas microP cramé.
Pour moi, l'interet cet le bruit.. un ventilo c'est toujours trop bruyant. alors le faire réguler en fonction de la T°C du micro, c'est aussi un gain sur les DB..
A°
Ceci dit Temet. je le place ou le scrip pour qu'il soit lu au boot et donc actif.
Merci
Temet
Pour lancer un truc en root eu boot, faut le mettre dans ton /etc/rc.local en général 😉
Exter
Ok merci 🙂
Piment64
euhhhh j'ai jamais dit que je voulais arrêter mon ventilo mais justement le contraire. J'ai un Dell 8600c et je trouve que le ventilo se déclenche un peu tard c'est tout.
Piment64
Bon bin j'ai trouvé tout seul mais merci quand même.
Ya un package à ajouter à GkrellM qui s'appelle i8kutils et qui me permet donc de déclencher mes 2 ventilos.
Par contre j'ai pommé le lien mais un piti tour sous google (i8kutils fedora 4) et vous l'aurez de suite.
Voila voila