salut
tite question de novice
j'ai 2 ordi reliés à la freebox via un routeur belkin alors j'ai matté plein de chose sur les reseaux mais comment mettre ce reseau en fonction(par exemple partager des dossiers).
petite precision le mien fonctionne donc sous fedora core 4 et l'autre avec ubuntu breezy ??
Bonjour,

le partage de dossier sous Linux, c'est l'affaire de NFS.
il faut donc que j'installe nfs mais je dois desinstaller samba qui est installe par defaut??
Il y a toutes les chances que NFS soit déjà présent dans ton installation.
Tu peux t'aider des commandes man nfs et man exports pour avoir de l'info.

Sous FC4 il y a maintenant un utilitaire pour configurer le partage et ses accès dans les paramètres de serveur.

Dans le principe, sur chaque machine tu décides du dossier qui sera accessible par l'autre, puis tu renseignes ton fichier /etc/exports avec les paramètres qui vont bien, et enfin tu démarres le service nfs par
service nfs restart
.
Sur la machine opposée, crée le répertoire où tu veux voir les données distantes apparaître
mkdir /mnt/distant
et rajoute une simple ligne dans le /etc/fstab pour monter le répertoire distant
distant:/partage     /mnt/distant      nfs     auto,rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr
puis tu montes le répertoire par
mount /mnt/distant
Sous Fedora, tu montes automatiquement ce partage au boot en validant le service netfs.

La désinstallation de Samba n'est pas indispensable, mais sans Windows sur ton réseau, il ne te servira pas à grand chose.