denis
Salut,
J'ai activé les sons pour les évènements Gnome sous FC4 x86_64 (AMD64)...
J'ai constaté que la qualité de lecture est TRES TRES moche.
J'ai changé les sons par les miens, c'est pareil c'est pratiquement méconnaissable, les sons sont déformés, ça grésille.
J'ai vérifié les paramètres de volume, ça change rien...
J'ai lu les fichiers avec Totem, ça passe impeccable.
Pourquoi mes sons système sont tout brouillés?
merci,à+
denis
Ok, j'ai trouvé un début de piste...
J'ai installé XMMS et les plugins de sortie:
-Alsa 1.2.10 (libALSA.so)
-eSound 1.2.10(libesdout.so)
-OSS 1.2.10(libOSS.so)
-enregistrement sur disque(libdisk_writer.so)
j'ai sélectionné ALSA pour la sortie, le son est nickel.
par contre, avec eSound le son est tout distordu et déformé, exactement comme les sons systèmes!
Gnome utiliserait-il eSound (esdout.so) pour générer les sons? comment le changer vers ALSA ou essayer de reconfigurer eSound?
...
Merci
à+
MrTom
Tu peux mettre Alsa pour GNOME (et donc choisir autre chose qu'ESD) en allant dans "Paramètres du bureau" -> "Préférences" -> "Sélecteur de système multimedia".
[supprimé]
Alsa c'est mieux que OSS ?
Temet
Bah oui.
OSS était le system de son des noyaux 2.4 si mes souvenirs sont bons.
Alsa c'est pour 2.6 mais pour garder une compatibilité avec les soft qui tournent sur OSS, Alsa émule (je crois, pas taper) OSS.
MrTom
C'est ça effectivement 🙂
denis
Ok, j'ai regardé dans le 'sélecteur de système multimédia' et c'est déjà réglé sur "ALSA"...
Mais je suis certain que les sons Gnome Events sont sur eSound...
ya un blème c'est sûr.
Une autre suggestion?
Merci, à+
MrTom
Si c'ets réglé sur Alsa, alors GNOME utilise Alsa, et non eSound.
denis
ça marche pas:
comment ça se fait que sous xmms quand j'utilise eSound, les sons sortent aussi pourris que dans l'environnement Gnome?
Sinon dans le sélecteur de système multimédia, j'ai réglé sur aRTS puis ESD, puis OSS... et j'ai toujours le même son pourri, j'ai pourtant fermé la session puis redémarré carrément xorg à chaque fois.
Dans d'autres progs sous Gnome, il faut IMPERATIVEMENT que j'utilise ALSA (son nickel) ou eSound (son déformé) car:
-OSS m'indique que le périphérique est non accessible
-aRTS j'ai pas de son.
Alors donc le sélecteur de système multimédia ne fonctionne pas sur ma machine ou en tout cas ça ne change absolument rien au niveau de Gnome (sons système).
d'autres suggestions?
Merci
[supprimé]
essayer gnome 2.12 ?
peut-être un bug corrigé depuis !
dragonrider8
moi aussi j'ai un problème de très mauvais son avec ma carte son mais on m'a expliqué que cela venait en faite d'un "probleme" matériel .
Ma carte son est une sound blaster live 5.1 quand je suis sous win pas de prob son nikel , mais sous nux je suis obligé de diminuer le volume afin que le grésillement s'estompe . Cela proviendrais ( d'apres ce que l'on m'a dit ) d'un probleme de voltage . en effet cette carte enverrai plus de Volt a mes enceintes que la plupart des autres cartes il en résulte donc une "surpuissance" qui provoque le grésillement . en effet quand j'utilise ma carte son intégré le probleme n'est pas présent ( mais la qualite de son sous win de celle ci est nettement moindre )
Peut etre a tu un probleme similaire ; ainsi alsa gererait ptet mieux ce survoltage , ce n'est qu'une supposition de ma part .
[supprimé]
J'ai une ound blaster live 5.1 et aucun problème à signaler sous linux pour ma part !
bSr43
Bonjour,
tu peux tenter la manipulation : dans le fichier
/etc/esd.conf, modifie le
auto_spawn=1 en
auto_spawn=0.
Pour info, mon fichier ressemble à ça :
[esd]
auto_spawn=0
spawn_options=-terminate -nobeeps -as 2
spawn_wait_ms=100
# default options are used in spawned and non-spawned mode
default_options=
En espérant que ça puisse te servir...
denis
ça le fait aussi sous FC3 maintenant!!!
J'ai réinstallé une FC3_i386 y a 1semaine, les sons étaient parfaits, puis y a quelques jours je réinstalle (problème de dépendances) la même (FC3_i386) et les sons Gnome grésillent maintenant, alors que je tournais sur la même (FC3_i386).
Je vais essayer ton truc bSr43, mais pas maintenant car je teste une Ubuntu.
merci,à+
denis
Bon, bah visiblement c'est aléatoire, j'ai réinstallé FC4x86-64, et les sons étaient pourris... (je m'en doutais, c'était logique!), et puis je mets à jour, j'installe des softs... je reboote, et hop! les sons sont nickel!
Donc, à priori c'est résolu, mais... je ne sais pas pourquoi les sons étaient pourris, et pourquoi ils ne le sont plus, donc pourvu que ça dure! mais pour combien de temps?
à+
Bruno35
Bonjour,
et puis je mets à jour, j'installe des softs... je reboote, et hop! les sons sont nickel!
Quels softs ? Si cela n'est pas indiscret ?
Cordialement
denis
bah plein de logiciels qui me servent...
Je ne sais plus lesquels exactement, j'en installe pas mal, mais pas de softs qui modifient le système en profondeur.
J'ai mis à jour à partir des dépôts Freshrpms-FC4-x86_64.
J'ai rebooté plusieurs fois depuis, et c'est toujours bon.
Ma FC4 est donc maintenant stable et opérationnelle!
4semaines de galères quand même...
Je vais maintenant tenter de brancher 2 écrans (LCD+TV) en mode dualhead sur ma NVidia6600GT, si y en a que ça intéresse, je pourrai peut-être poster un tuto si c'est pas déjà fait.
T'as le même problème de son?
à+
Bruno35
Oui, j'ai le même problème de son... et je ne vois pas pourquoi...
Mon système fonctionne parfaitement si ce n'est ce petit problème (qui n'est pas bien grave, si ce n'est que j'aimerais activer des sons système pour rendre l'interface plus sympa).
A tout hasard, quel est le modèle de ta carte son (quel chipset le cas échéant) et quel pilote utilises-tu ?
Cordialement
denis
ma carte son est intégrée à la carte mère qui est une Asus A8NE Socket939 + Amd64-3500+.
Linux m'informe que ma carte son est une NVidia CK804.
Voilà...
Je n'ai pas compris pourquoi tout fonctionne à présent, mais je laisse tel-quel, j'ai pas envie que ça re-grésille!
Ce que j'ai fait:
-J'ai supprimé FC4x86-64,
-installé FC4i386, son pourri, et j'étais pas satisfait, j'ai un amd64, alors... supprimé FC4
-installé FC3 (le son était nickel, mais j'avais d'autres prob.), donc, supprimé FC3,
-réinstallé FC3, ça fonctionnait, mais y avit encore des probs (dépôts: conflits de dépendances).
-supprimé puis réinstallé FC3, et là, j'ai bien fait gaffe, tout marchait... sauf le son qui s'est mis à grésiller!
-là ça m'a pris la tête, j'ai installé Ubuntu, son nickel, mais distri que je ne connais pas, galère pour configurer/compiler, installer des trucs nouveaux, pas de d'utilisateur root... bref, ça m'a fait chi..,
-réinstallé FC4x86-64, et là... miracle! le son marche, entre temps, j'avais pu lire pas mal de trucs pour résoudre mes autres problèmes, eu pas mal de réponses pour pas refaire mes bêtises, et aujourd'hui, le son est nickel, tout fonctionne en x86_64 (sauf firefox à cause de Flash).
Donc, le bonheur, j'avais pas touché à mon /home, donc j'ai même retrouvé ma config d'avant, tout s'est repositionné et chargé, et comme j'avais sauvegardé mes fichiers de conf, je les ai remis, et hop! elle est comme avant!
voilà, je sais pas ce qui peut t'aider, une suggestion serait de réinstaller jusqu'à ce que ça marche... ce que j'ai fait finalement.
ça m'a demandé quand même 4 semaines, bon courage...
Mais je garde un oeuil sur ce thread pour savoir si qqun va trouver la soluce, et je vais sûrement en toucher un mot sur un forum dédié à Gnome sur le site officiel par exemple, pour savoir si un développeur serait au courant et pourrait aider.
à+
Bruno35
Bonjour,
Je préfère chercher la solution sans réinstaller... J'aurais l'impression de recourir à un bulldozer pour écraser une mouche 🙂.
Ceci dit, merci pour cette réponse détaillée, cela peut toujours servir d'analyser ce qui s'est passé sur ton système pour éventuellement trouver d'autres pistes que celles déjà exploitées.
Une chose est sûre : cela ne vient pas du matériel, le son sur ma machine étant géré par un chipset Via.
Cordialement