bertrandC
Bonjour à tous,
J'ai installé une fedora Core 4 puis :
- création d'un utilisateur.
- Activation du serveur SAMBA
- Configuration de SAMBA pour que mes collègues sous windows puissent acceder à un dossier dont le propriétaire et le groupe correspondent à celui de l'utilisateur créé plus tôt et les droits en rwxrwxrwx pas super sécure mais bon ...
Et la desespoir : ils arrivent très bien à lire mais pas à écrire. Me penchant sur un problème de configuration de samba, j'ai essayé pas mal de choses sans améliorer la situation.
j'ai voulu me tourner vers du FTP et il s'avère qu'en se "loggant" la situation est la même c'est à dire que l'utilisateur ne peut pas écrire dans son repertoire !
D'ou cela peut-il venir car normalement un utilisateur à les droits dans son repertoire home/utilisateur ?
Mes deux problèmes sont-ils liés ?
Si quelqu'un avait une idée je lui serais grandement reconnaissant !
SetH
es-tu sûr d'avoir donné les droits d'écriture dans la config de ton FTP ?
Quand à l'écriture dans Samba, tu y définis des permissions et le système effectue un ET logique entre les permissions définies dans Samba et les permissions systèmes ... de même en FTP ...
Ainsi, par exemple, tes permissions systèmes sont 777 (rwxrwxrwx) et Samba sont 677 (rx-rwxrwx), cela signifie qu'en se loggant via samba, le propriétaire du répertoire ne pourra pas y écrire.
Je te conseille plutôt de définir des permissions systèmes 770 sur ton répertoire HOME, et de créer des utilisateurs appartenant au groupe auquel appartient le répertoire afin de pouvoir logger les connexions.
Ensuite, dans ton Samba, tu définis les mêmes permissions en n'autorisant que les membres du groupe, que tu auras également enregistrer dans Samba, à se connecter au répertoire. Ceci se fait dans la définition de ton partage.
En espérant avoir été le plus clair possible, ce qui n'est pas toujours mon fort, je te souhaite de parvenir à résoudre ton problème 😉
bertrandC
Tout d'abord merci pour la réponse je vais essayer de faire ce que tu as dis.
Il y a parfois confusion entre utilisateurs et utilisateur SAMBA mais je pense pouvoir comprendre desquels il s'agit.
Je vais tester ça de ce pas et me plonger dans la lecture du repertoire /etc/vsftp/
Pas super sexy il faut l'avouer ... mais bon une fois que ça sera configuré je sais que je pourrais compter dessus !
A bientôt
bertrandC
Un petit topo...
Voici la procédure précise :
création d'un utilisateur user1 (groupe user1)
création d'un repertoire /PARTAGE à la racine : [ls -l] drwxrwx--- 2 user1 user1 4096 oct 14 15:28 PARTAGE
Paramètres Samba :
-sécurité : utilisateur
-cryptage mot de passe oui
-Compte invité : aucun compte hôte n'existe
Ajout du partage :
Basique
Repertoire : /PARTAGE
Inscriptible : coché
Visible : coché
Acces :
Autoriser l'accès seulement à des utilisateurs spécifiques : user1 coché.
Redémarrage de samba /etc/initd.d/ smb restart
et la toujours pareil : lecture possible mais impossible d'écrire !
Je ne vois pas d'autre endroit pour attribuer des droits d'écriture 🙁
je suis triste malheureux enfin bon c'est le week-end bientôt 😉
bertrandC
Et bien le Week-end a porté ses fruits !
En fait je ne m'étais pas du tout posé la question de savoir ce qu'était SELinux et j'aurais du cela m'aurait épargné bien des malheurs !
Pour configurer :
Environnement de bureau => paramètres du sytème => niveau de sécurité = > onglet SElinux
Voila désolé d'avoir posté pour ça mais quand on ne voit pas le soucis un coup d'oeil externe peut parfois dépanner !