Voilà mon problème: je lance ma connection internet avec la comande
dhclient eth0
Et ça marche... Le problème, c'est que ça marche quelques heure et puis ça s'arrête.

Je me doute bien qu'il faut configurer la chose, genre donner un nom de compte et un mot de passe, certainement. J'ai potassé les howto mais j'ai pas capté grand chose. J'ai trouvé quelque tutos mais là non plus j'ai pas trop pigé et puis les fichier de configurations qui sont proposés sont pas adapté à priori à ma config.

Donc, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment configurer dhclient?
Euh tu peux donner plus d'infos ? Comment te connectes tu ? Pourquoi fournir un mot de passe ? Si c'est juste pour configurer ta carte réseau ( eth0 ) Lance en root la commande :
netconfig -d eth0 et coche l'option dhcp.

/W
y a rien a faire sur le client. C'est le demon dhcp qui fait tout 😉

le client il fait juste que demander une adresse qu'il obtient pour un certain temps. Si pb il y a, c'est surement le demon dhcp.

ps: connection ==> mot anglais
connexion ===> le meme en francais

Ok, je sors...
Comme l'a dit william, utilise netconfig ou system-config-network (GUI). Ne lance pas dhclient a la main. Pour activer/desactiver en ligne de commande apres tu peux faire ifup/ifdown XXXX (XXXX=l'interface... eth0, eth1, ppp0,...).

Par contre pour contre-dire valhalla, un client dhcp ca se configure aussi. Un client dhcp ne fait pas de quemander une IP. Y'a un vrai dialogue client/serveur. Chacun d'entre eux peut fournir ou requerir des parametres de conf systeme : serveur nis, serveurs dns, serveur ntp, domaine nis, domaine dns de 'search', nom d'hote, blahblahblah..

Plus d'info dans le man dhclient et man dhcpd.conf (dans package du serveur dhcp) !
Je n'ai peut être pas bien la question mais quand sur ma machine je fais : ( pour avoir qq infos sur le package)
rpm -qi dhclient
.../...
Summary : Development headers and libraries for interfacing to the DHCP server
.../...
To use DHCP on your network, install a DHCP service (or relay agent),
and on clients run a DHCP client daemon. The dhclient package
provides the ISC DHCP client daemon.
------------

rpm -qi dhcp
Name : dhcp
Summary : A DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) server and relay agent.
.../...
You should install dhcp if you want to set up a DHCP server on your
network. You must also install the dhclient package, which provides the
DHCP client, on machines that will obtain their IP address via DHCP.
----------
J'ai pas tout compris alors. Je suis presque sur que le daemon dhcp tourne sur le server qui alloue une adresse à la machine de try...
:-P
dhcpd.conf = fichier de config du serveur 😉

Les configurations que tu peux faire sur le client sont pour des choses comme la config de ton bail... Le but de dhcp est de centraliser de maniere dynamique les configurations reseaux. Le client n'a rien a savoir (c'est le but) 😉
Je dois être aveugle ... à quel moment notre ami posteur parle-t-il de dhcpd.conf ( /etc/dhcpd.conf plus exactement) ??

Par contre le client peut avoir a connaitre son FQDN dans le cadre de dynamique DNS par exemple 😉

On pourrait continuer longtemps ce type de discussion ... mais je préfère m'en tenir à une réponse à la question...
Il n'est pas *necessaire* de configurer le client dhcp (dhclient). Ca marche tres bien tel quel.
Les references vers les man pages (dhclient et dhcpd.conf) n'etaient donnees qu'afin de faire la liste des 'echanges' client/serveur..
Merci, les mecs, je crois que ça marche bien, maintenant. Du moins, j'ai pas été déconnecté de la journée, ce qui est bon signe.

J'ai fait comme ça: netconfig et coché ip dynamique puis ifup pour me conecter.

Je le savais que c'était tout con...

Maintenant, à priori, ma conneXion marche bien!