johndoe
Messieurs Dames et les autres bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum et je sèche sur un problème génant qui m'empêche de faire de Fedora mon système principal (pour l'instant...)
J'ai installé la Fedora Core 3 Test 2. Tout est correctement reconnu sauf mon Modem Sagem Fast800 USB(et mon scanner Epson Perfection 3170 Photo, mais c'est pas le plus urgent)
J'ai donc téléchargé (sous Windows...beurk) les derniers pilotes Eagle USB (1.9.9.1) et compilé tout ça sous nux. Tout se passe bien, j'exécute mon eagleconfig (j'ai choisi PPPOA VCMUX si je me souviens bien) puis startadsl sans problème. Là j'essaie de lancer Firefox : pas d'accès au net. Pas de panique, je redémarre l'ordi (pour être sûr de redémarrer tous les services réseau) au cas où. Au démarrage, la connexion réseau échoue. J'ai essayé avec l'assistant de configuration Internet, mais dans la liste de matériel il ne me propose pas mon modem (juste mon interface Ethernet de mon Nforce 2 et mon interface Gigabit Ethernet Yukon de ma carte mère). Je suis allé voir dans l'assistant qui liste le matériel, mon modem apparaît.
Du coup je suis un peu pommé. Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP?
PS : Petite précision tout de même : Le modem a l'air parfaitement opérationnel : il se synchronise au démarrage et reste synchronisé. De plus, il marche sous XP et sous Mandrake.
Sous Fedora Core 2 => même problème, donc ce n'est pas un problème de ma version de FC
Merci d'avance 🙁
oeildefeu
Que te dis eaglediag ?
As tu renseigné les DNS de ton FAI dans le ficheir resolv.conf ?
johndoe
Salut oeildefeu,
Voilà, j'ai renseigné les DNS dans resolv.conf et ça marche. Comme quoi il suffisait de le savoir! Dommage que eagle-usb n'inclut pas cette étape dans la doc d'installation, on est censé le deviner.
Merci de ton aide
A+ 😉
[supprimé]
cool !
Moi aussi j'ai été surpris de devoir faire ca.. un point a améliorer pour les connexions sous linux pitetre.. 🙂
winnie
Je fais comment pour connaitre les DNS du FAI?
je suis chez cegetel.
Je suis dans le meme cas que johndoe.
Apres install du driver eagle 1.9.9.1 et satartadsl je ne peut aller sur le net.
[supprimé]
Salut winnie
Une recherche sous google suffit (3 secondes!) :
tape par exemple (en root bien sûr) :
emacs /etc/resolv.conf &
Puis entre ces 2 lignes dans le fichier (DNS primaire et secondaire) :
nameserver 212.94.174.85
nameserver 212.94.174.86
Enregistre puis relance la commande : startadsl
puis (je crois que t'en a besoin) : ppp-on
Si ces commandes ne sont pas trouvées par ton shell, il faut taper le chemin complet :
/usr/share/doc/ppp-2.4.2/scripts/startadsl
/usr/share/doc/ppp-2.4.2/scripts/ppp-on
Voilà c'est fait!
Bon surf
A+ 😉
johndoe
PS : je suis pas anonyme, je suis johndoe, juste au cas où...
J'avais oublié de me logger
winnie
je viens de realiser la manip.
J'arrive toujours au meme resultat.
Startadsl fonctionne mais je ne peut toujours pas aller sur le net.
La fonction ppp-on ne fonctionne pas (a moins que j'ai louper quelques chose :-? )
Il faut que je tape exactement
nameserver 212.94.174.85
nameserver 212.94.174.86
?
remi
Une petite astuce : la mise à jour peut-être totalement automatisée.
1/ après le
startadsl, consulte le fichier [font=Courier]/var/log/messages[/font], tu devrais trouver qq chose du genre :
Oct 22 08:09:40 remi pppd[3431]: CHAP authentication succeeded
Oct 22 08:09:40 remi pppd[3431]: local IP address 99.99.99.99
Oct 22 08:09:40 remi pppd[3431]: remote IP address 199.199.199.199
Oct 22 08:09:40 remi pppd[3431]: primary DNS address 80.10.246.130
Oct 22 08:09:40 remi pppd[3431]: secondary DNS address 80.10.246.3
2/ normalement (afin pas vraiment car RedHat a modifier l"emplacement de ce fichier) tu dois retrouver ces infos dans le fichier [font=Courier]/etc/ppp/resolv.conf[/font], exemple (Wanadoo) :
nameserver 80.10.246.1
nameserver 80.10.246.132
3/ il te reste juste à dire à Fedora d'utiliser ce fichier en utilisant la commande :
ln -s /etc/ppp/resolv.conf /etc/resolv.conf
4/ si ton FAI change de DNS la mise à jour se fait automatiquement. Idem si tu change de FAI.
A+
deyo
Bonjour,
Je suis étonné de voir que le modem peut se synchroniser tout seul au démarrage....
Por que le mien se synchronise je suis obligé de faire un "eagle -d" apres c'est bon je peux me connecter...mais pas avant, peut être que tu es dans ce cas !
En tout cas si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire pour qu'il se synchronize au démarrage ( pendant le eagleconfig j'ai bien dit que je vous voulait que sa se connecte au démarrage!), je suis preneur !
Merci @+
[supprimé]
slt !!
moi je debute avec linux g dl le pilote pour le fast800 mais je ne c pas du tt comment faire pour tt config si on peut m aidée je vous serai bien reconnaisant merci
ps : pour vous dire je ne c meme pas ou est l invite de commande
merci
shivagoodust@hotmail.com
johndoe
Salut Anonyme. Quel beau prénom!
Pour commencer, l'"invite de commande" comme tu dis (tu viendrais pas de windows par hasard?) s'appelle la console, ou terminal. Pour la trouver ça dépend de ta distribution de linux. Mais vu le nom du forum on va pas être frileux et on va supposer que c'est Fedora (et on va dire sous Gnome, mais si c'est KDE essaie quand même). Donc pour l'instant le plus simple c'est d'aller voir dans l'équivalent-windows du menu démarrer (en bas à gauche sûrement), puis Outils de systeme, et enfin Terminal. Si jamais par hasard ce n'était pas là, on ne sait jamais, je vais t'indiquer un répertoire très important sous linux où se retrouverons la plupart des logiciels que tu vas installer, et ce sans même que tu le saches (penses-y si tu cherche un logiciel et que tu le trouve pas dans le menu).
Ce répertoire c'est /usr/bin (ça peut prendre un certain temps pour se charger parce qu'il y a beaucoup de fichiers dedans).
Donc, je disais, si tu ne trouves pas terminal dans le menu, va voir si tu as xterm dans /usr/bin et double clique dessus.
Ensuite, tu vas devoir passer "super-utilisateur" (root). Pour ça, tu as besoin de connaître le mot de passe, mais si c'est toi qui a installé tu le connais forcément. Donc pour passer root, tu tapes su (comme super-user) sur la ligne de commande, puis ENTREE. Puis tu tapes ton mot de passe.
Ensuite tu dois te déplacer dans le répertoire où tu a téléchargé le pilote (qui est j'imagine eagle-usb). Pour ça tu tapes :
cd /home/ton_répertoire/là_où_t_a_téléchargé
en remplaçant bien sûr par le bon chemin vers le bon répertoire.
Là tu peux taper ls (liste les fichiers du répertoire courant) pour être sûr de bien avoir ton pilote sous la main.
Si tu n'a pas décompressé l'archive qui contient le pilote. Il faut le faire.
*Si le nom du fichier se termine par .tar.bz2 tape d'abord bunzip2 nom_du_fichier.tar.bz2 (en remplaçant par le vrai nom). Là il te transforme ton fichier en un fichier .tar (et tu passe à l'étape suivante).
*Si le nom du fichier se termine par .tar tape tar -xvf nom_du_fichier.tar .
Voilà ton fichier est décompressé (il existe des méthodes avec un clic droit sur le fichier, puis extraire ici, mais là je n'ai pas le temps de tout dire alors je fais tout en ligne de commande).
Donc il t'a créé un dossier qui porte grosso modo le nom du fichier décompressé. Tu dois aller dans ce dossier avec cd nom_du_dossier .
Ensuite, tape emacs README & (n'oublie pas le &) pour ouvrir le fichier d'aide à l'installation, puis suis les instructions. Logiquement tu vas devoir taper ces quelques lignes (en tapant sur ENTREE à la fin de chaque ligne et en attendant qu'il ait fini une étape pour attaquer la suivante) :
./configure
make clean
make
make install
eagleconfig
startadsl
Voilà c'est fait. Si tu as un problème (comme par exemple si lors de la 1° étape il te met un Warning qui parle de "variable PATH") ne t'affole pas et demande.
Bon courage
A+
PS : choisi toi un plus joli prénom et une belle signature pour qu'on te reconnaisse. 😉
deyo
Salut tu as l'air d'avoir de l'expérience avec ce modem....
n'as tu pas de tuyau concernat mon post précédent ( concernant la synchro automatique du modem)
@+
MaGe
mercdi bcp tu ma bien aidé j ai presque réussi !!
une fois le readme crée je doit le mettre ou ?
c gentil de ta part de m avoir repondu
merci ++
Twiggy
Bonjour
Je suis un débutant sur Linux
J'ai installé mon modem fast800 en suivant les instructions si dessus, l'installation a réussi, le modem se synchronise tout seul au démarrage de l'ordinateur mais le problème c que visiblement je ne suis pas connecté à internet (alors que lors de l'installation j'ai précisé que celà se fasse automatiquement), je suis chez Wanadoo 512K, dans eagleconfig j'ai donc choisi FR01 (mais j'ai vu qu'il y avait aussi FR02 pour ce FAI), on me demande aussi si mon FAI supporte le cryptage de mot de passe j'ai répondu non ne sachant pas quoi répondre :-? . Je suis sûre de ne pas m'être trompé en rentrant mes login et mot de passe.
Si quelqu'un a la solution à mon problème, ce serait vraiment super sympa qu'il me la donne 🙂
D'avance merci
valhalla
Reponse classique... Tu as quelque chose dans ton /etc/resolv.conf??
Twiggy
Tout d'abord merci valhalla d'avoir répondu si vite
et bien je n'ai rien dans mon fichier resolv.conf le problème vient donc de là, je viens de faire une recherche sur internet mais je ne vois toujours pas quoi faire, comment éditer ce fichier...
Que dois-je faire?
valhalla
Tu dois y mettre les adresses ip des dns de ton fai sous la forme suivante:
nameserver IP_DNS1
nameserver IP_DNS2
...
Tu trouveras sur cette page la liste des dns des principaux fai:
http://guide.andesi.org/html/mdns-fai.html
Pour wannadoo ton fichier /etc/resolv.conf sera:
nameserver 80.10.246.1
nameserver 80.10.246.132
A+
remi
Regardes dans ton fichier /var/log/messages pour savoir si tu es bien connecté.
Exemple :
Nov 7 09:25:54 remi pppd[3311]: CHAP authentication succeeded
Nov 7 09:25:55 remi pppd[3311]: local IP address 99.99.99.99
Nov 7 09:25:55 remi pppd[3311]: remote IP address 88.88.88.88
Nov 7 09:25:55 remi pppd[3311]: primary DNS address 80.10.246.130
Nov 7 09:25:55 remi pppd[3311]: secondary DNS address 80.10.246.3
Cela signifie que la connexion est OK. Maintenant il faut déclarer les serveurs DNS de ton FAI dans le fichier /etc/resolf.conf. Normalement Fedora a du le mettre /etc/ppp/resolv.conf, exemple :
nameserver 80.10.246.1
nameserver 80.10.246.132
Soit tu recopie le contenu de /etc/ppp/resolv.conf dans /etc/resolv.conf, soit tu crée un lien afin que la mise à jour se fasse automatiquement à chaque connexion (chez wanadoo il propose des serveurs différents à chaque fois).
ln -s /etc/ppp/resolv.conf /etc/resolv.conf
Et finalement
eaglediag ne doit plus te retourner que des OK.
A+
Twiggy
Je tiens à te remercier remi et également valhalla, et oui tout fonctionne je réponds d'ailleurs actuellement à vos messages depuis linux, c cool merci beaucoup.🙂
Une chose est sûre ça donne envie de se mettre à linux et plus précisement à la distribution fedora quand on voit comme la communauté est sympa. 🙂