casimir
Bonjour, ca aurait du étre simple mais je ne vois pas ma partition linux, J'ai un pc sur fedora4 puis l'autre sur XP sur celui -ci j'ai une partition linux que j'aimerai avoir acces mais je ne vois que celle de xp.
celmir
quel outil utilises-tu ?
quel fs as-tu utilisé par ta partition linux sur ta machine xp ?
Anvil
Windows ne gere pas les systemes de fichier ext2/ext3. Il est donc normal que tu ne vois rien.
Vois les premiers commentaires de la thread :
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7660&forum=6&post_id=45679
celmir
la version courte : installe le driver pour ext2/3 que tu trouveras :
http://www.fs-driver.org/index.html
remarque : ne gère pas les LVM.
Silvyn
Je ne pense pas que windows soit en ligne de compte dans son problème, le mot windows est là puisque son autre pc est visiblement en dual boot, ou dû moins contiens une partition linux, et son problème est de pouvoir la lire depuis son premier pc qui lui est sous fedora, c'est bien ça !?
(et quand casimir dit voir la partition win, c'est sans doute qu'il a configuré samba, mais que forcément samba ne voie pas la partie linux)
Cela dit, et bien je n'ai effectivement jamais regarder pour faire mon réseau entre plusieurs linux.
celmir
Pour que la partition linux soit visible, il faut qu'un os tournant sur la machine reconnaisse les partitions ext2/3.
Donc comme la machine est sous windows, il faut installer le driver comme indiqué ci-dessus et ansuite l'accès pourra se faire via samba (beuark la solution batarde).
Un autre solution installer un logicel serveur sur le windows xp qui permettra de rendre visible la partion, là je ne sais pas quel logiciel on peut utiliser, je penserai à cygwin mais sans garantie.
Encore une autre solution c'est de virer windows et d'installer linux, ensuite s'il s'agit de poste en LAN un simple montage nfs peut suffir ou alors utiliser le service autofs.
🙂
tapioca
Avec le partage SMB, ça parait lourd mais jouable.
Je confirme, cygwin est capable de faire (
description ici) : est-ce moins lourd ?
celmir
je sais pas mais ça me semble plus élégant :-D
Au final confier un filesystem unix/linux à un serveur windows est de toute manière source de problèmes !
casimir
Bonjour je vais donc m'y prendre d'une autre maniére voici mes dds
#/sbin/fdisk -l
Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 13 104391 83 Linux
/dev/hda2 14 4865 38973690 8e Linux LVM
Disque /dev/hdb: 251.0 Go, 251000193024 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30515 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 * 1 6374 51199123+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb2 6375 30515 193912582+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/hdb5 6375 19122 102398278+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb6 19123 19135 104391 83 Linux
/dev/hdb7 19136 30515 91409818+ 8e Linux LVM
#
J'aimerai voir la partition /dev/hdb7
pour /dev/hdb6 pas de problémes.
Je suis donc sur fedora4 sur le hda. il ya fedora4 et xp sur hdb
J'ai fait une betise sur ma fedora hdb je peut la réparer si j'ai acces a cette partition.
tapioca
Bonjour,
je n'ai pas trop l'habitude de ces manips mais :
"lvdisplay" devrait afficher les volumes logiques et leurs subdivisions
/dev/LVM/FC4_DATA / ext3 defaults 1 1
cette ligne dans mon /etc/fstab monte la partition FC4_DATA à la racine de l'arborescence.
casimir
Pas super le tuyau car au rédémarage de la machine il ne probléme de montage ou je ne sais plus trop j'ai donc tout réinstaller, mais c'est pas grave.
en tout cas je ne le refait pas.
celmir
en montant sur la racine ta deuxième partition, il me semble quelle 'recouvre tout ce qui est en dessous, donc le système ?
tu aurais du utiliser le rescuecd et modifier avec vi le fichier /etc/fstab je pense.
casimir
C'est po grave !
Je fait des recherches pour monter une partition LVM. c'est ce que j'aurait du demander au départ.
casimir
Je ne trouve vraiment rien, on ne peut vraiment paas lire une partition Linux VLM à partir de linux ?
A partir de windows je peut comprendre, mais d'un linux quand meme c'est curieux.
Alors peut t'on "en ligne de commande" déplacer un fichier dans répertoire à un autre ci celui-ci se situe dans une partition de ce type?
casimir
Je vasi donc reinstaller fedora mais dans un autre format que LVM puisque si du réseau ou d'un autre DD en maitre je ne peut acceder à cette partition, ca me parait pas glop surtout pour un noobie comme moi.
J'y était presque pourtant 80% de mes applications fonctionnaient.
Cétait en installant une nouvelle que j'ai fait une betise.
j'ai déplacer un fichier dans /lib/ vers le desktop en root que vient la bétise. et au démarage il me le demande donc blem !
Comme je ne vois pas cette partition et je ne peut la monter, j'ai aussi essayer par knopix mais c'était vraiment pour voir, il ne peut lire ce format, il me monte pourtant automatiquement toutes les partoches ainsi que LVM mais ne peut y acceder.
tapioca
Tu m'inquiètes : je t'ai donné un exemple et tu l'a retapé à l'identique sans l'adapter à ton cas ?
Pour répondre à une de tes questions, bien sûr que Fedora sait lire des LVM.
Si tu lis l'anglais, il y a tout un article sur les LVM dans un Red Hat Magazine N° ?. Fais une recherche avec Google sur "magazine LVM" ou bien utilise ce
LIEN.
casimir
Le lien d'accord mais je ne vois pas ce qu'il peut m'apporter.
pas glop surtout pour un noobie comme moi
Merci quand meme.
casimir
Vraiment j'ai chercher et pas trouvé ou compris comment acceder du réseau sur ma partition LVM pour y récupérer des fichier à partir d'autre disque lui en maitre ou ebcore d'un autre poste sur le réseau lui étant aussi sur fédora
Je suis surpris qu'il n'existe pas quelque chose de simple pour récupéré, par exemple: mon dossier musique afin de le copié sur un nouveau disque.
celmir
par system-config-lvm ?
banzai
slut
perso je configure le serveur NFS sur chaque ordinateur
http://img56.imageshack.us/my.php?image=12la.png