Normalement, il te suffit de paramétrer ta Fedora en client DHCP (la box se contentera de transmettre) et ne rien indiquer dans les onglets DNS. Au démarrage, le PC émet sa requête DHCP, la Box relaye à la fois la question et la réponse et tu devrais récupérer ton IP et tes adresses de DNS.
Attention, tu es directement sur le Net exactement comme si la Box n'existait pas et, dans une telle config, il faut installer un pare-feu.

Si ta connexion ne fonctionne pas, relance la à la mimine dans un terminal :
su -
service network restart
et traque les messages d'erreur.
frednetick a écrit:

Dans les DNS j'ai un primaire, un secondaire, pas de tertiaire et "chemin de recherche DNS" n'est pas renseigné..

C'est pas ce dernier truc qui merdouille?
bonjour, Free toi é fournir 2 serveur DNS, donc le troisième reste vide.
Le chemin de recherche DNS ou suffixe DNS c'est quand la machine est intégrer à un domaine samba ou NT ce qui ne doit pas être ton cas donc qu'il soit vide est normal.

Il devrait pas viser le fichier /etc/resolv.conf
le chemin de recherche DNS est en effet présent dans /etc/resolv.conf (si la machine est dans un domaine) comme ceci

search <nomdudomaine>
(cette ligne n'a sans doute pas lieu d'être dans ta configuration)

pour les serveurs DNS de free ils doivent être mis comme ceci dans le même fichier resolv.conf :

nameserver 212.27.32.176
nameserver 212.27.32.177
merci (j'aime bien quand même Linux !!! et la Konsole j'adore!!)
Tu as raison il n'y a rien de mieux qu'un bon vieux terminal et vi pour faire tout ce travail.

Pour le nat tu dois natter le port 80 que si tu héberge un serveur web... est ce bien le cas ?

Pour vérifier si ta fedora chope bien une adresse valide fait ifconfig en root et vérifie que tu es bien les DNS une @IP et l'adresse ip de ton routeur en passerelle.

Pour info je suis dans la même config que toi et pas de soucis.
Freebox en mode pont avec routeur SMC client du DHCP Free
La seule différence c'est que je n'ai pas essayer le DHCP car je suis en adressage ip static

Bon courage
frednetick a écrit:
Effectivement j'aurais dû le préciser: Freebox en mode dhcp et connection ethernet , je suis pas contre passer le freebox en routeur mais comme je débute dans ce genre de parametrages (et sur linux , c'est mon pemier jour!! comme une rentrée des classes) je ne savais pas trop comment faire même si j'ai compris qu'il fallait rediriger principalement les ports 21 et 80 mais comment ? mystere... je suis pas neuneu mais comme j'ai pas d'acces internet (sauf là sur l'ordi de ma cops avec un bon vieux windows)... je rame un peu

merci de votre aide. :-D
Pour faire une redirection de port avec freebox il faut qu'elle soit en mode routeur. Ensuite tu trouvera l'interface de config sur le site de free dans interface d'administration : juste au passage c'est vraiment à chier le mode routeur sur freebox !
Mais si tu n'héberge pas de serveur Web (port 80) ou Ftp (21) tu n'a pas besoin de natter ces ports ça laisserai des portes ouvertes inutilement.
Quand tu ouvre une page web ou que tu fais un transfert FTP ta machine cliente ouvre un port aléatoirement au dessus de 1024, le port de destination (le serveur que tu veux atteindre) est celui du service demandé 80 ou 21 et renvoi les données sur le port demandeur.
Bon ben je sais pas pourquoi mais ça ne marche tjs pas..lorsque je laisse les parametres DNS vides, et que je lance Firefox, avec le cable connecté, il me recolle des valeurs DNS qui ne correpondent pas à ce qu'indique gweltaz.. j'ai beau lui mettre manuellement dans l'interface graphique, lorsque je regarde le resolv.conf dans la konsole, rien n'a changé..

Une idée?
Bonjour,

je suppose que tu sauvegardes bien ta config en quittant system-config-network (l'interface graphique).
Que donne la commande "ifconfig -a" ?
je sauvegarde effectivement avant de quitter..
la commande ifconfig -a donne comme résultats: (attention c'est à la main que je recopie hein!!)

eth0 link encap:ethernet HWaddr 00:01:6C:C8:AE:DE
BROACAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes: 0 (O.0 b)
Interruption:10 adresse de base:0xa000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 masque 255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:hôte
UP LOOKBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:1163 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1163 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:2195772 (2.0 Mib) TX bytes: 2195772 (2.0 Mib)

sit0 Link encap:IPv6-dans-IPv4
NOARP MTU:1480 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes: 0 (O.0 b)

ça veut dire quelquechose? :-?
dernier élément en date, je viens de changer manuellement les DNS dans l'interface graphique, en y collant les valeurs de Gweltaz, j'ai enregistré, et en regardant le fichier resolv.conf y'a bien les valeurs que je viens de mettre, mais ça ne démarre toujours pas...
Je viens de faire un service network restart et il me dit OK pour tout (le cable était branché ), et quand je regarde dans l'interface graphique après ça, y'a des valeurs DNS (transmises par la freebox donc, je pense), mais elles ne sont pas comme le dit gweltaz... et bien evidemment tjs pas d'accès au net... :-? 🙁

Je désespère un chouia là...
Dans ton "ifconfig -a", je lis que ta carte eth0 n'est pas active (UP est absent), n'a pas obtenu son adresse IP, qu'elle n'a envoyé aucun paquet (TX = 0) et n'en a reçu aucun (TX=0).
Peux-tu donner le contenu du paramétrage de eth0 par
cat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
alors

DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
BROADCAST=172.16.127.255
IPADDR=172.16.3.9
NETMASK=255.255.128.0
NETWORK=172.16.0.0
ONBOOT=yes
TYPE=ethernet
USERCTL=no
PEERDNS=yes
GATEWAY=172.16.6.254
IPV6INIT=no
DHCP_HOSTNAME=free
est ce que tu as essayé en adressage ip manuel ?
non.. je fais comment pour connaitre mon IP? chez ADSLfree.fr?

ARRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!
C'est pas dieu possible ce truc là bon sang...

Maintenant dans le ifconfig il me met bien une inet adr et il me remplit le Bcast... Y'a bien des packet qui arrivent (pour eth0) mais ça ne marche tjs pas!!!!! :-? 🙁
La commande "ifconfig eth0" te donne ton adresse IP, sinon avec ton navigateur tu vas sur http://www.adsl.free.fr pour consulter les paramètres de ta connexion, ou alors tu vas sur http://www.whatismyip.com.

Je trouve bizarre toutes les lignes avec les adresses 172.x.x.x dans ifcfg-eth0, mais je n'ai pas ici les moyens de vérifier.
A priori elles sont inutiles : essaye de les commenter (ainsi que la ligne NETMASK) avant de taper la commande
service network restart
PS : je viens de lire ton dernier message. Courage, ça sent l'écurie !
oki , avec l'aide d'un pote et malgré nos différence de distrib, j'en suis venu à bout...

L'explication était toute bête, il pingait pas sur la bonne adresse de passerelle chez mon fournisseur !!! et en plus l'erreur tenait à 1 chiffre seulement!!!

ah lalalalal, comment j'allais faire pour lire tous les tutoriels Fedora moi? :-D

Avis aux modérateurs, vous pouvez mettre "résolu" !!!