casimir
Bonjour,
Dans le mon site en local j'ai des carractéres tel que:
opération Télévision Numérique
au lieu de
opération Télévision Numérique
J'ai lu des posts sur ce genre de probleme ISO mais n'ai pas vu de probléme dans les fichiers config.
php.ini ou httpd.conf
que dois-je vérifier.
about:config doit me donner des info mais je ne sais pas que modifier.
casimir
C'est juste a l'affichage dans apache, car si j'ouvre un fichier menu.php avec Jedit ou gedit les carratcéres sont bon.
Enfin, il y a peut etre du menage a faire ?
extrait httpd.conf:
AddDefaultCharset ISO-8859-1
AddCharset ISO-8859-1 .iso8859-1 .latin1
AddCharset ISO-8859-2 .iso8859-2 .latin2 .cen
AddCharset ISO-8859-3 .iso8859-3 .latin3
AddCharset ISO-8859-4 .iso8859-4 .latin4
AddCharset ISO-8859-5 .iso8859-5 .latin5 .cyr .iso-ru
AddCharset ISO-8859-6 .iso8859-6 .latin6 .arb
AddCharset ISO-8859-7 .iso8859-7 .latin7 .grk
AddCharset ISO-8859-8 .iso8859-8 .latin8 .heb
AddCharset ISO-8859-9 .iso8859-9 .latin9 .trk
AddCharset ISO-2022-JP .iso2022-jp .jis
AddCharset ISO-2022-KR .iso2022-kr .kis
AddCharset ISO-2022-CN .iso2022-cn .cis
AddCharset Big5 .Big5 .big5
# For russian, more than one charset is used (depends on client, mostly):
AddCharset WINDOWS-1251 .cp-1251 .win-1251
AddCharset CP866 .cp866
AddCharset KOI8-r .koi8-r .koi8-ru
AddCharset KOI8-ru .koi8-uk .ua
AddCharset ISO-10646-UCS-2 .ucs2
AddCharset ISO-10646-UCS-4 .ucs4
AddCharset UTF-8 .utf8
AddCharset GB2312 .gb2312 .gb
AddCharset utf-7 .utf7
AddCharset utf-8 .utf8
AddCharset big5 .big5 .b5
AddCharset EUC-TW .euc-tw
AddCharset EUC-JP .euc-jp
AddCharset EUC-KR .euc-kr
AddCharset shift_jis .sjis
lascap
J'ai ce problème moi aussi... mais finalement c'est un problème qui m'a rendu service, puisque du coup, je place systématiquement les entités html é en lieu et place de é.
Ceci dit, si quelqu'un a la solution, ça m'intéresse aussi 🙂
lascap
Par contre, si tu ouvre le même fichier sous windows, tu auras tes accents en vrac. Moi j'opterais plus pour une histoire de config d'encodage de fedora que pour une histoire de config apache. A priori, fedora utilise utf8 comme encodage, ce qui explique les schmurtz étranges que tu peux avoir. Mais c'est vrai que ce que je te donne là, ce n'est que des pistes...
casimir
Je continu,
puisqu' en fait ce n'est pas tout le site, mais les fichiers qui ont été modifié avec Jedit ou Gedit d'ailleur, je vient de faire le test.
Les carractéres venant de la base de donné il n'y a pas de probleme.
casimir
Je vient d'installer le packetage
bison-devel dans yumex et la ca marche maintenant il faut remodifié les pages qui ont été mal interprété c'est lors de l'enregistrement des documents apache n'a effectivement rien a voir.
Je vais refaire tout d'autres tests et je verrai.
lascap
Oui, oui, on est d'accord. J'irais même jusqu'a dire que les caractères accentués que tu pourrais taper dans un "textarea" tel que celui dans lequel je suis en train de taper, apparaissent normalement et sont à priori encodé en ISO-8859-1. Dans la mesure ou, toi comme moi, j'imagine, notre clavier est censé fournir de l'ISO-8859-1 au système, ça voudrait dire que ce sont les éditeurs qui encodent en utf8... les salauds..
Sinon, je peux te donner une autre bidouille, aussi : des textes tapés dans un éditeur et envoyé au navigateurs via la fonction php utf8_decode($string) apparaissent comme il faut..
casimir
Il ne me semble pas neccessaire si le pack bison-devel fait le neccessaire je n'ai pas chercher ce que c'était mais il me semble en avoir entendu parler quelques part et ca semble etre bien le remede à tout nos probleme sans avoir a modifier nos codes, je te le conseillerai donc, essaye tu me n'en as que pour quelques seconde..
lascap
hmmm.. pas trop compris ton histoire de package bison-devel... je l'ai installé, juste pour voir, mais ça n'a rien changé.. les print "coucou é éféfé"; donnent toujours coucou é éféfé
... du coup je cherche. ça m'énerve cette histoire.
remi
C'est la ligne
AddDefaultCharset ISO-8859-1
qui doit te poser un problème si tu modifie tes fichiers sous FC qui est par défaut en UTF-8.
Par défaut, moi j'ai
AddDefaultCharset UTF-8
Le mieux est de la supprimer et d'insérer au début de tes pages l'indication :
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8" />
A++
lascap
yes!
c'est effectivement ça.... sous FC, les fichiers sont encodés en UTF8, c'est ça??? mon ptit clavier iso8859-1 envoie des caractères à mon ptit kedit, qui se charge d'enregistrer tout le bordel en utf8. ? Mais, pour prendre l'exemple volontairement simpliste de kedit, dans les options de config, j'ai le choix de l'encodage. et moi j'ai dit iso8859-1. Cela s'applique en fait à l'interface entre moi et kedit? ce qui veut dire que kedit, lorsqu'il va ouvrir un fichier, va faire une transformation de son "format" sur le disque, en utf8, vers le format que je souhaite moi, c'est à dire IOS8859-1 ???
Hein, c'est ça ?
Et tant que j'y suis, comment se fait-il que, relativement souvent, je recoive des pieces jointes dans mes mails avec des noms inbitables, genre des caractères accentués qui ne passent pas et qui sont donc remplacés par un troupeau d'espaces. Problème : ces fichiers là, directement ouverts, ne le sont pas. il faut necessairement les renommer avant de pouvoir les ouvrir, dans openoffice ou autre. Est-ce que c'est quelque chose qui peut également se régler, au niveau du client mail, par exemple ???
merci bien en tout cas
Lascap