Noee
Bonjour,
Mon disque est partitionné ainsi:
-20Go pour win XP en Ntfs
-19Go pour FC4 en Ext3
-1Go pour Swap
-40 Go pour Documents en Fat32
En parcourant le forum, je vois qu'il est conseillé de faire une partition indépendante pour /boot. Je voulais juste savoir: à quoi ça sert? Est ce qu'il est indispensable que je reinstalle Linux pour creer cette partition ou est ce que ça peut attendre? Quelle taille allouer pour chacune des partitions / et /boot sur les 19Go?
Merci.
l_embarqueur
Tcho
Dans ton cas, /boot n'est pas necessaire.
/boot est indispensable uniquement si ta partition / est dans une "partition" LVM. car grub ne sait pas lire ce type de partition.
Or grub doit charger le kernel en mémoire. Il doit donc etre situé sur une partition 'lisible' par grub.
On le met donc sur /boot (type ext3).
dans ton cas, / est de type ext3, tu peut y ranger ton kernel dedans, grub peut aller le lire. Il n'y a donc pas de raison de créer /boot.
Voili voilou.
shakka
Tu n'utilises pas le LVM ?
celmir
sur gentoo il conseille dans une optique de sécurité, de créer /boot mais de modifier fstab de manière à ce que le montage ne soit pas automatique ainsi /boot est fermé après le chargement du kernel ce qui évite que l'on puisse modifier certaines options qui influeraient sur le démarrage suivant
Jean-M
Bonsoir,
Je pense qu'il est plus important d'avoir une partition /home qui permet de garder facilement des éléments lors d'une ré-installation.
Et si l'on bricole avec des programmes non standard, "ON" peut prévoir également /usr/local séparé.
À ma connaissance, la partition /boot était nécessaire il y a quelques temps, LILO ne savait pas trouver un noyau trop loin sur les gros disques mais maintenant, avec GRUB, il n'y a plus ce problème (/ étant une partition principale).
Salutations,
Jean-Michel
remi
Avoir une /boot séparée est effectivement indispensable dans le cas de l'utilisation de LVM.
Avoir une /boot séparée permet aussi d'avoir une /boot partagée entre plusieurs versions de Linux. Par exemple sur mon PC j'ai FC3, FC4 et FC5 (rawhide) qui partage le même /boot (un seul fichier de conf, trés pratique lors de la mise à jour des noyaux).
A+
Noee
Merci pour toutes ces réponses, me voilà bien renseigné. 🙂