Salut,
Alplob a écrit :
Attention il ne faut pas confondre clicodrome et interface graphique!! En fait cette expression vient de windows où il faut cliquer 4 ou 5 fois pour faire quelque chose (exemple pour arreter le pc, monter/démonter une clé usb,....) alors que sous linux les cliques sont "efficaces".
ça me semble un peu tiré par les cheveux comme explication; d'ailleurs, pour fermer XP, il faut 3 clics, tout comme pour fermer fedora!
je crois surtout qu'il y a une tendance à dévaloriser tout ce qui vient de Windows. Ce qui a deux causes, si j'en crois ce que je lis:
1) la politique de Microsoft; elle est effectivement généralement insupportable; ne pas oublier pour autant qu'une entreprise est tout sauf une organisation philanthropique! Et pour revenir à Windows; ce n'est pas parce que Microsoft a une politique contestable qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, autrement dit, systématiquement dénigrer Windows; actuellement, c'est un système stable et performant; linux également; mais les deux systèmes se valent à présent en terme de stabilité et performance; et qu'on ne vienne pas nous rechanter la chanson des failles de windows; avant d'affirmer, il vaut mieux se renseigner; pour suivre régulièrement les alertes du CERTA, linux autant que windows possède des failles qui sont régulièrement corrigées dans les deux cas.
2) l'attitude vis à vis des logiciels libres et propriétaires; depuis l'essor de l'open source, il est de bon ton dans la communauté du libre de dénigrer systématiquement le logiciel propriétaire; même lorsqu'il est gratuitement distribué (c'est ce qu'on ressent parfois à lire les notices de Framasoft, par exemple); faut-il rappeler que c'est un CHOIX, et qu'il doit être librement fait par le concepteur du logiciel; ce choix peut être discuté; mais en définitive, il regarde d'abord le concepteur, et il n'a pas nécessairement à le justifier, et les utilisateurs n'ont pas à le juger pour ce choix.
Est-il nécessaire de rappeler que le label libre n'est pas un gage de qualité, ni celui de propriétaire, celui de la médiocrité. Il existe des logiciels propriétaires (puisque c'est devenu le terme consacré et incontournable), et gratuits, qui n'ont pas d'équivalent dans le libre, ni le commercial, et qui sont de grande qualité; et qui savent aussi ouvrir les formats de façon à laisser émerger une communauté de concepteurs d'add-ons; je pense par exemple au simulateur spatial Orbiter. Et pour être provocateur, le simulateur vedette de Microsoft, Flight Simulateur est aussi un logiciel propriétaire (et commercial), mais néanmoins suffisament ouvert dans ses formats de données pour avoir su drainer une communauté de concepteurs gigantesque.
Ce qu'il voulait dire pas là, c'est que ce n'est pas parce qu'on a cliqué 20 fois que l'on est vingt clics fois mieux protégé lorsque l'on a juste cliqué 2 fois...
Je ne crois pas; relis sa réaction; il renvoyait le demandeur vers le shell!
Et pour info il y a une petite interface graphique pour configurer son pare-feu, dans une console : system-config-securitylevel
A mon avis cela suffit largement pour un utilisateur lambda, et la sécurité par défaut de Fedora (comme de toutes les autres distributions linux que je connais) est excellente par !!
Tout à fait d'accord; d'ailleurs, pour avoir fréquenté quelques distributions, un des points forts de Fedora et de Redhat, ce sont toutes ces interfaces graphiques servant à gérer les différents services du système.
Pour terminer, je ne voudrais pas laisser l'impression que je suis un inconditionnel de MS infiltré dans la communauté de Fedora; j'utilise les deux systèmes en fonction de mes besoins, et cela depuis plusieurs années; je suis aussi en charge d'une communauté d'utilisateurs dans mon labo, ce qui m'incite à être tolérant, et surtout à ne pas perdre de vue que l'utilisateur final a souvent mieux à faire qu'à passer son temps à lire le foutu manuel (traduc libre de RTFM; une expression que j'abhorre, car pour moi, elle est le symbole de l'intransigeance de l'open source, qui naturellement s'en défend; pour ceux qui sont intéressés, ils pouront lire le blog de Francis Pisani, et notamment le fil suivant:
http://pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2006/02/intransigeance_.html).
Un grand merci pour ceux qui auront eu la patience de me lire :-D :-D
Peut-être aurait-il mieux valu que je m'épanche ailleurs que dans ce fil.
Patrick