nacti
bijour....
petit débutant, je viens de b à installer fedora core 2 (après multiples pb) et dans un magazine, voir dans le forum, on nous dit de télécharger Yum pour le modifier... seulement, l'ordi sur lequel g installé linux n'est pas encore connecté à internet (systeme wifi à configurer avec ma111... d'ailleur si qq1 connait un logiciel... ;o)).
je l'ai télécharger d'un autre pc, et g essayé de le coller dans le repertoire /etc, mais apparament je n'ai pas le droit de modifier de fichier, meme en collant les les lignes de la nouvelle version....
qu'est-ce que je dois faire?
valhalla
Salut,
Tu parles du fichier yum.conf?? Tu essayes de modifier ton fichier de configuration yum.conf? Si c'est bien ca, il faut que tu saches que les fichiers de configuration qui se trouve dans /etc ne peuvent etre modifier que par l'utilisateur root (l'administrateur). Pour passer en root tape la commande suivante:
su
La tu devrais avoir le droit de modifier ton fichier.
Vhalalla
nacti
salut
donc dans le terminal, je tape su, mon mot de passe, et après je v directement dans mon poste de travail/systeme de fichiers/etc/yum.com ?
ca fait tj rien...
valhalla
non non!! Il faut bien que tu comprennes que quand tu tapes su, tu ouvres un shell root qui te permet uniquement d'avoir les droits root dans le terminal ou tu as executé la commande!! Tout le reste de l'environnement graphique reste avec tes droits a toi!! Donc il faut que tu utilises le terminal en tapant les commande du style, cp par exemple.
En utilisant le meme terminal tu peux aussi lancer des outils: Par exemple si une fois que tu es root tu tapes la commande suivante:
nautilus --browser
Tu auras un navigateur de fichier avec les droits root.
Si vraiment tu n'aimes pas les commandes unix, alors logue toi en root directement. Mais c'est pas vraiment conseillé...
Je sais pas si j'ai été clair...
Vhalalla
nacti
trés, au contraire... je débarque juste sous linux, et j'ai un peu de mal à m'habituer aux lignes de commandes... j'arrive à installer les rpm, mai g tj d pb avec tar.bz2....
tu ne pourrai pa me conseiller un site ou un livre avec des lignes de commandes bien expliquées par harsard ?
les commandes help ne sont pas tj trés claires...
merchi
[supprimé]
le plus simple, tu te loggues en super utilisateur dans la console puis tu lances dans le terminal:
gedit /etc/yum.conf
ça lanceras gedit avec yum.conf, fait tes modifs, sauvegarde et ferme gedit et voila voila.
valhalla
Pour les commandes, jovitu avait posté un lien tres interessant sur ce forum:
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=514&forum=12
Vhalalla