dael
Salut à tous,
Après avoir installé avec succès et sans effort fedora core 4, ainsi que mon vieux modem, j'ai voulu jouer avec les différentes résolutions d'écran, histoire de trouver la plus confortable pour mes yeux.
C'est là que j'ai déconné, j'ai choisit une résolution non supportée par mon écran, et ce dernier reste noir, et donc pas moyen de remodifier mes paramètres.
Alors une question, existe il une sorte de "mode sans échec", afin que je puisse démarrer FC4 sans qu'il prenne en charge ma carte graphique? juste le temps que je réinitialise ma configuration...
D'avance je vous remercie!
Achraf
Tu peux appuyer sur ALT+F1 pour avoir une console avec login: et password.
Là tu pourra éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf pour y mettre la résolution de ton choix.
dael
Merci pour ta réponse.
Bon j'ai fais ce que tu m'as dit, en ajoutant un Ctrl avec le alt F1.
En login je mets ROOT ainsi que le mot de passe, et losque que je saisit la ligne "/etc/X11/xorg.conf", il me retourne "Permission refusée". Même résultat losque j'entre mon nom d'utilisateur.
Que puis je faire? Merci.
radofe
Tu dois utiliser un éditeur :
gedit /etc/x11/xorg.conf
dael
Bon, j'ai essayé avec gedit, le système me retourne: "Cannot Open Display". Bref, marche toujours pas...
Anvil
Passer en console textuelle (reboot en single mode, changement du runlevel courant a 1 ou 3, 'alt-f1'/'ctrl-alt-f1' etc..). Se logger en root. Faire system-config-display (avec l'option --reconfig pour regenerer un fichier de conf from scratch).
On edite pas xorg.conf : on a quitte les annees 90 et on est sur un OS evolue, hein.
dael
Merci ! J'essaie ça dès ce soir.
Un collègue m'a aussi conseillé d'essayer les commandes "nano" ou "vi" ou "vin" ou bien "emacs".
bref pleins d'astuces qu'il me tarde d'essayer.
Je vous tiens au courant.
Merci.
Anvil
c'est pas `vin', c'est `vim'. Tout ca, ce sont des editeurs. La commande que je t'ai donne est plus radicale et plus facile.
Achraf
Pour parler un peu des éditeurs...
Utilise nano, il est plus facile et intuitif (mais pas très puissant).
Quand à Vim, il n'est pas si difficile que ça (il faut seulement lire la doc).
Pour apprendre ce qu'est vim (en anglais) il y a un petit tutorial intégré à cet éditeur qui te permettra en quelques minutes de maîtriser les bases.
La commande à entrer dans le terminal pour avoir le tutorial c'est: "vimtutor"
bonne chance, @+
dael
Finalementj'ai utilisé l'éditeur "nano", et ça marche niquel!
Pour info, j'ai coup/col la bonne configuration en début de ligne à l'aide des outils de traitement de texte quelques peu sommaires de nano.
J'avais d'abord essayé la solution d'Anvil, mais après avoir saisi system-config-display, un traitement a eu lieu et puis rien. J'ai rebooté et tenté d'y ajouter --reconfig, mais pas mieux. J'ai sans doute du oublier un truc.
En tous cas merci à tous, et à bientôt pour d'autres nouvelles questions!