ailan Bonjour à tous, j'ai un soucis avec crontab, je m'explique j'ai fait crontab -e 0 13 * * 7 /root/script.sh rien a faire, le script ne se lance pas bien qu'à la main j'ai fait : source script.sh et là ca fonctionne. j'ai meme fait chmod u+x script.sh marche toujours pas. Alors pour savoir si ct un pb de script j'ai fait crontab -e 0 13 * * 7 touch /root/fichier ben rien a faire le dimance à 13h j'ai toujours rien qui se passe. le daemon est bien lancé. Que faire ? svp...
ailan bon ben en gros si ca vient pas des jours de la semaine ni de la commande qui s'execute pas d'ou est ce que ca pourrait venir si crontab n'execute rien ?
Anvil les valeurs, c'est pas de 0 à 6? auquel cas, il faut mettre 0 pour dimanche. Non ca va de 0 a 7. Voir man 5 crontab.
Anvil plusieurs remarques : 1. crond envoie la sortie et l'erreur standard de ce que est execute, par mail (livraison en local, via un client sendmail) a l'utilisateur de la cron. Donc tu peux savoir ce qui se passe (et a fortiori, deboguer et corriger) en lisant ces mails. Vois la commande mail et le `man 1 mail'. 2. Les utilisateurs ont aussi le droit d'avoir une crontab. Evite de lancer des trucs en root tant que c'est possible (ca vaut aussi pour les crontab...) 3. Si tu n'avais pas fait le chmod u+x, il n'y aurait eu aucune chance que ca marche. Pour executer un fichier il faut en avoir la permission (et chmod justement joue avec les permissions :p). 4. La commande `source' (ou son equivalent `.') execute son parametre _dans le shell courant_. Ne l'utilise que si tu souhaites changer l'environnement du shell courant. Sinon, execute les shells comme n'importe quelle autre commande. 5. Quand tu es en cron, tu n'as _aucun environnement_ par defaut. Ce qui implique aucun PATH. Donc tu dois invoquer toutes les commandes par leur chemin absolu (`/bin/touch' au lieu de `touch', etc.), ou declarer toi-meme un PATH au debut du script execute' en cron. Je te renvoie vers les man bash, man 1 crontab et man 5 crontab.
ailan ben ca marche toujours pas, j'ai tout essayé rien a faire !!! j'ai pas de mail d'erreur, quand je fait aussi une redirection sur un fichier pour voir les log j'ai rien dedans. voila ma ligne quand je fais crontab -l : 56 11 * * * /bin/touch /root/toto.txt >> /root/toto.log
ailan oui, il n'exite pas !! par contre j'ai d'autre fichier crontab comme cron.mounthy ou des choses comme ca
Anvil par contre j'ai d'autre fichier crontab comme cron.mounthy ou des choses comme ca monthly. ca veut dire mensuel. Ce sont les cron `systeme'. N'y touche pas. Je te renvoie sur mon post precedent.
Anvil Tu n'as pas du lire en entier alors, parce que je t'ai donne un moyen de savoir ce qui se passait et tu ne nous as pas donne plus d'informations. Moi, j'abandonne. Bonne journee.