Mais franchement je trouve que c'est pas le matériel qui dois s'adapter à linux, mais plustôt le contraire.
Tu me comprends mal, mais apparemment pour toi, c'est normal que des boites - fabriquants/constructeurs de materiel - investissent dans le developpement d'un driver windows mais laisse crever les utilisateurs qui veulent basculer vers linux. Bravo. Ca frise le point godwin.
Linux est un systeme ouvert. Libre. C'est a nvidia d'adapter son driver proprietaire a linux et de faire en sorte que ca marche. Pas l'inverse. Les distributions `Linux' n'ont aucun controle sur le developpement du driver 3D nvidia ..
Nvidia ne fournit aucune - zero, nada, keud - spec pour le developpement d'un driver 3D X11/Linux libre. Tu es *oblige* de supporter leur driver proprietaire.
ATI laisse accessible une partie de ses specs ouverte, et il existe des drivers pour les Radeon 7X00, 8X00, et 9X00 libres - mais pas developpe par ATI, qui travail sur son propre driver.. qui ne marche pas, mais qui boite.
On peut parler des chipset nforce aussi, si tu veux. nvidia au lieu de fournir des specs pour son chip son, son chip reseau (etc) a prefere developper un driver proprietaire. Des kernel hackers sont en train de recoder ces drivers par reverse engineering sur le materiel. C'est long, complique, et douloureux, mais si nvidia avait donne des specs, ca ferait longtemps que la communaute Linux encenserait les chipsets nforce.
Un driver proprietaire dans un systeme libre c'est une tache d'huile de moteur d'avion sur une nappe blanche immaculee.
Mon point de vue est clair : les fabriquant *doivent* fournir des drivers linux, [d]de preference[/d] sous licence compatible GPL.
HP l'a fait. HP fournit des drivers Linux sous licence libre (GPL) pour l'ensemble de ses imprimantes. Au final, si je devais acheter une imprimante, ca serait une HP.
3Com fournit aussi des specs et des drivers. Creative a aussi aide au developpement du driver libre emu10k1 pour ses SB Live.
Je ne jette pas la faute sur la materiel, souvent bon. Je ne jette pas non plus la pierre a Linux, mais je meprise tous ces constructeurs qui se voilent la face et refusent de supporter, ne serait-ce que par de la doc, Linux.
Traitez moi d'hyprocrite si vous voulez, je bosse sur un depot qui fournit des paquets pour certains de ces drivers proprio. Mais ces paquets sont fait pour aider les utilisateurs, pas pour gratifier les constructeurs.