truecasper
Bonsoir,
J'ai un problème de partitionnement avec la fc4 en double boot avec wxp.
Quand je fait partitionnement automatique ça me fait des truc LVM dont je n'ai entendu parlé nulle part donc j'en veux pas.
Par contre je voudrais faire simplement, et come expliqué un partitionnement suivant ce schéma:
[wxp=40Go] [/=10Go] [swap=512] [/home=le reste]
Je crée donc une partition [/=10Go] puis [swap=512]
mais au moment de créer le [/home=le reste]
Ca me sort "non c'est pas possible" alors je réduit la taille, de la ca me crée une "partition étendue" pour mon swap ou pour la [home] suivant le bon vouloir du logiciel...
alors peut on réellement créer :
[wxp=40Go] [/=10Go] [swap=512] [/home=le reste]
sans avoir de partition étendue ou de LVM?
pingoomax
LVM : logical volume manager (je crois) est un systeme qui permet de modifier la taille des partitions sans passer par les outils classiques de formatage de disques,ect...
Je ne peux pas t'en dire plus je n'ai jamais testé.
Pour ce qui est du partitionnement de ton disque, tout ce qui t'arrive est normal.
Le mbr a été fait de telle facon que il ne peut exister plus de quatre partitions (dites principales) sur un disque dur.
Viennent donc les partions logiques qui permettent de contourner le probleme en créant des partitions dans une partition.
Donc, quand tu arrives à l'etape partitionnement, choisis le mode manuel, fais tes partitions comme si de rien était.
Une sorte de double barre va apparaitre dans la representation graphique (c'est normal, laisse faire).
HDA4 sera une partition étendue, dans laquelle tu pourras créer d'autres partitions.
J'espere que ce que j'ai raconté est assez clair.
truecasper
C'est parfait, je te remercie beaucoup :-D
Donc avec un partitionnement comme ça, si j'ai par malheur à réinstaller tout mon système, je n'aurai que la partition [/] à formatter, même si ma partition [/home] se trouve sur une partition étendue?
pingoomax
Exactement!!
truecasper
Merveilleux! tout parfait, comme j'aime :-D