/dev/hdb1 /mnt/WindowsD vfat defaults,umask=0222,user, 0 0
Je ne pige pas le default, le umask, et le 0 0. (oui je sais, ça fait beaucoup).
Je ne reviendrai pas vraiment sur la valeur des champs d'une fstab, insiste sur le 'man 5 fstab'. L'antepenultiemme champs (defaults,umask=0222,user) correspond aux options de montages. Je te suggere le 'man 8 mount'.
Le umask par contre c'est un concept qui echape a beaucoup de monde. Ils correspond a la valeur octale (oui, c'est de l'octal.. de la base 8 ! :p) des permissions "a ne pas donner". C'est l'inverse de la valeur octale qu'on donnerait un chmod (voir le 'man 1 chmod' francais. Tres bien explique'). En presque clair : 7777 - umask = permissions.
Ton umask=0222 correspond donc aux permissions qu'on obtiendrait avec un `chmod 7555', sur tous les fichiers et repertoires, avec un ls -l on devrait voir : r-sr-sr-t, ce qui me parait un poil dangeureux.. .et ne permet pas de modifier les fichiers (il manque les `w' qui te confers un droit en ecriture..)
Je te conseille (a toi et aux autres) de ne jamais utiliser umask mais plutot les 2 fmask et dmask, qui sont des umask dissocies pour respectivement les fichiers et les repertoires.
La valeur du dmask devrait etre 7027 ou 7002 ou 7022. (un repertoire a toujours besoin d'etre executable - "x" - pour etre traverse').
La valeur du fmask devrait etre 7137 ou 7113 ou 7133.
Je te conseille aussi d'utiliser les options de montage `uid' et `gid' (surtout l'uid) pour par exemple ne permettre que ton utilisateur.. on ton groupe, de modifier ou lire les fichiers sur ce systeme de fichier.