[supprimé]
Bonjour,
J'ai un cdrom de données inséré dans /dev/cdrom1, le périphérique est monté, je peux lire les données.
Je veux le démonter pour l'ejecter, je fais donc:
[thierry@localhost thierry]$ umount /dev/cdrom1
Il me répond : umount: /mnt/cdrom1: périphérique occupé (idem si je fais ça en root)
Pour voir par quel processus il est occupé je fais :
[thierry@localhost thierry]$ /sbin/fuser -mauv /mnt/cdrom1
Il me dit :
____________USER PID ACCESS COMMAND
/mnt/cdrom1
J'en conclu donc qu'il est occupé....mais par aucun processus ???
dois-je arracher la porte du lecteur de cd ? :-D
Merci de votre aide
----
Fedora Core 2 - KDE 3.3
thierry
zut, j'ai oublié de me connecter (au dessus c'est moi)
valhalla
Salut,
C'est bizarre que fuser ne marche pas... La dessus je sais pas quoi dire. Tu es sur de ne pas etre avec un shell (par un cd) dans le montage que tu essayes de demonter? Tu as essayer la commande eject??
Pour le fuser je continue a touver ca etrange... Je viens d'essayer dans le doute et j'ai ca:
/sbin/fuser -mauv /mnt/cdrom
USER PID ACCESS COMMAND
/mnt/cdrom pascal 5618 f.... xmms
Tu es sur de ton coup sur le umount /mnt/cdrom1 ??
Vhalalla
pygmi31
Bonjour,
Il me semble qu'il est locké par Nautilus (ou autre ?). J'ai été confronté une fois au problème mais je ne rappelle plus exactement quel process j'avais tué (car s'il n'y a qu'une seule certitude dans mon propos c'est bien que j'avais tué un process).
Cdlt
[supprimé]
la commande eject résout le probleme.
Je suis toujours confronté à ça, bizarre mais bon... le moment que je puisse recuperer mon cd ! :-D
[supprimé]
j'ai aussi eu 2-3 prob avec mes partages montés...
umount -l [périphérique]
c'est le mode "paresseux" selon la doc...
toujours selon la doc, y a une option qui force le démontage [cf man umount], mais je crois que faut mieux éviter...
enfin, depuis que je fais le umount -l [....], y a plus de soucis 😉
valhalla
Je connaissais pas cette options.
Voila ce que dit le man:
Démontage paresseux. Détacher maintenant le système de fichiers de la hiérarchie de systèmes de fichiers, et nettoyer toutes les références vers le système de fichier dès qu?il n?est plus occupé. (Requiert un noyau 2.4.11 ou ultérieur.)
Pratique!!
Phoenix818
yessssss g pu apprendre un truc a vhalalla!!!!! youpiiieeee le petit scarabée monte en grade :p ptdrrrrrr