Alan
Je vais regarder du coté d’une version kde, car j’utilise la “netinstall” Everything pour mes installations de Fedora et il y a sans doute des logiciels pré-lancées qui ne le sont pas.
Par contre si fais le calcul des process KDE/Plasma (kwin etc…) sur mon système principale, cela ne représente qu’environs 1,5/1,8Go de base grand maximum (j’ai déjà utilisé sans trop de souci des installation sur des systèmes avec 2Go de RAM…).
Édit : Bon effectivement de base il utilise +/-3,9Go. Principalement sur les services en arrière plan (kalendar, akonadi par exemple). Donc à voir…
Perso cela me gène pas tant que cela (j’ai 64Go sur mes 2 machines principale par exemple, acheté du temps béni où il n’y avait pas d’inflation à la c…. à cause de l’IA… et des con…ds qui nous prennent pour des vaches à lait…), j’ai récupéré un peu de stock de RAM (DDR et plus ancienne, et de la DDR2-3-4) pour mes machines au fil du temps, elles sont toutes au minimum à 4Go. Je regarderais sur celle qui a KDE d’installé, après mise à jour vers Fedora44 et qui est toujours avec 2Go de RAM, mais la dernière fois je n’avais pas trop de souci (bon la SWAP est sur le SSD vu que c’est un très ancienne version de Fedora…).
Je regarde avec une machine virtuel en 2Go.
ÉDIT (encore une fois) : Avec une VM en 2Go le système s’adapte et ne consomme que 1,5Go sur 2Go. Et c’est parfaitement utilisable. J’ai lancé Firefox, une vidéo et des petits jeux sans soucis. (La ZRAM prend toutes la capacité disponible des 2Go au besoin, du coup il compresse fortement une partie. Du coup on est plus proche d’une machine avec 1,2Go de RAM + 1 ou 2Go de SWAP ZRAM!)
Je test à 1Go : Bon là ça rame… le bureau ne s'affiche pas complètement au bout de 2minutes.Le manque de SWAP doit influer.
en 1,5Go : Cela fonctionne, mais il ne faut vraiment pas trop en demander… Le manque de SWAP se fait sentir.
Donc voilà, il ne faut pas paniquer, le système s’adapte selon ce qui est disponible. Tant que l’on respecte les minimums requis il n’y a pas de problèmes 🙂. (Après cela dépend de l’usage et des besoins… Donc toujours adapter!)
https://docs.fedoraproject.org/en-US/fedora/latest/release-notes/hardware_overview/
Donc cela ne sert pas toujours de supprimer des processus/outils qui sont en place de base pour “économiser”. Surtout que cela peut interagir avec plusieurs besoins de base… (Akonadi par exemple, PIM aussi…)
Perso ma philosophie depuis des années (oui je me fais trop vieux pour ses conneries), toujours rajouter/enlever (selon l’usage) 30% au moins aux recommandations.