Hello tout le monde !
L’idée de créer ce post me vient de la grande news des 10% de part de marché aux US pour Linux.
Je fais partie des setptique des 10 % pour 2 raisons principales :
- Raison 1 : de manière générale les USA ont moins dans leur coeur le libre. Je ne détaillerais pas plus ici parce que ce n’est pas le coeur du sujet
- Raison 2 : la preuve sociale, la peur du changement et l’ignorance du grand public
Je vous propose d’étayer la raison 2 en se rapportant à nos entourages, bien entendu ce n’est pas représentatif parce que l’échatilon est petit mais cela permet de voir une certaine direction.
Mes parents : j’ai réussi à leur faire adopte très tôt Linux il y a plus de 10 ans. Globalement j’ai à leur faire adopter. Je leur ai forcé un peu la main en leur offrant un PC. J’y ai installé au début Windows par méconnaissance puis ensuite Ubuntu.
Je pense avoir réussi je dirais pour plusieurs raisons :
- Malgré qu’ils utilisaient leurs logiciels pro tous les 2 chacuns dans leurs professions, je pense que l’expérience n’étaient pas encore trop ancré dans leur esprit.
- je suis leur fils, passionné d’informatique, et ils m’ont fait confiance comme parent. Ils voyaient bien que cela me faisait plaisir de mener le projet du PC familial.
Et pas de réflexion, en sont content. Pas de pression social de leur entourage.
Ma soeur : l’inverse. Dès qu’elle a eu son propre laptop, un Windows était préinstallé et n’a pas cherché à ce que je lui installes Linux. Et je dirais qu’avec l’age, plus les années passent, j’ai l’impression qu’il y a preuve sociale de plus en plus forte. Elle veut faire comme tout le monde et ne pas se marginsaliser via Linux par peur. Maintenant avec un copain geek GAFAM, elle se conforte dans sa position et bien entendu les paroles du frère ne vaut plus rien.
Le PC familiale étant depuis toujours sous Linux, elle ne peut faire de remarque parce qu’elle voit bien que les parents en sont très contents mais elles n’en pensent pas moins.
Voir pire, je vous raconte une petite anecdote. Un jour, elle avait besoin de transférer un fichier de son laptop vers le PC familiale. Je lui propose une clef USB. Je lui tends. La clef USB n’est pas reconnue et elle dit immédiatement ohh c’est de la merde la clef et surtout le PC familiale. Je lui formate et je vérifie bien le FS, je la formate en extfat, et bien entendu son Windows 10 la reconnait.
Cela me randait qu’elle dise immdiatement que le PC familiale était de la merde. J’essaie de garder mon calme, et je lui rétorque qu’au contraire qu’un PC qui ne reconnait qu’un seul format de clef (pour simplifier) est un PC de merde contraitement au PC familaile qui reconnait les 2 formats.
Mais bien entendu, ma soeur reste sur sa position que c’est le PC familiale qui est de la merde qui fait pas des bonnes clefs USB après formatage. Je n’ai pas insisté parce que cela sert à rien. Je me rends que je n’arriverai pas à la faire réfléchir, et surtout je ne suis plus la personne crédible à ses yeux.
De toute façon de manière avec l’age, il est compliqué de se remettre en question. Et cela s’applique pour plein de sujets.
Mes collègues à la DSI : grosse ignorance, très peu connaisse Linux. Une petite minorité, semble intéressé quand je leur parle de Libre, de vie privée, de Linux et de eOS (custom rom Android)
Et donc quand je vois mon entourage, cela me fait sourire, lorsque je vois une part de marché de 10%; c’est malheureusement pas possible.
Et vous, vos entourages ? Grosse fidélite de Windows coute que coute ? Est ce que vous avez des andecdoctes un peu croustillante à nous raconter ?