slip-slop
Re bonjour.
Je souhaiterait juste savoir, si sous linux, il existe des outil comme "defrag" et "scandisk" comme sous windows. Où alors est il totalement inutile de faire ces oppération sur Linux?
merci et bisous!
skydiverss
Il n'y a pas de systeme de defragmentation sous Linux, pour ce qui est du scan disk il existe la commande fsck, a utiliser comme suit:
fsck /dev/hdax (x etant le numero de la partition que tu souhaite scanner)
Mais attention il faut démonter la partition pour la scanner, donc je te conseil d'utiliser le cd d'install de la fedora et de booter en mode "rescue" pour effectuer cette commande
Globule
Il faut quand même savoir que des systèmes de fichiers a faible fragmentation (Unix,Linux) existe depuis le début des années 1980. Faut quand même être gonflé pour créer un système de fichier bien après en ayant acheté les brevets qui vont bien, et pondre un FS qui fragmente ! Et le plus fort, sortir des programmes de défragmentation et faire croire que c'est une fonctionnalité bonus de la mort qui tue ! Je vous laisse deviner "QUI" se vante de choses pareils...
slip-slop
oki merki...mais il n y a pas de defragmenteur de disque sous linux. Car ce serait inutile, ou juste pour d autre raisons??
Lol, je sais j ai encore des habuitude de windowsien à defragmenter mon DD tte les 2 semaine...alors, sous linux j ai du mal à m y faire....!
😉
slip-slop
Oki globule, j avais pas encore lut ta reponse avant de poster ma rep precedente...
Merci merci !
Globule a écrit :
Il faut quand même savoir que des systèmes de fichiers a faible fragmentation (Unix,Linux) existe depuis le début des années 1980. Faut quand même être gonflé pour créer un système de fichier bien après en ayant acheté les brevets qui vont bien, et pondre un FS qui fragmente ! Et le plus fort, sortir des programmes de défragmentation et faire croire que c'est une fonctionnalité bonus de la mort qui tue ! Je vous laisse deviner "QUI" se vante de choses pareils...
valhalla
Salut,
Pas besoin de defragmentation pour la simple et bonne raison que les sytemes de fichiers ext3 fragmentent, tres peu! D'alleurs si je me trompe pas depuis que windows est egalement passé a un systeme de fichier journalisé (NTFS), il n'y a plus de defrag sous Windows.
Vhalalla
skydiverss
Pour repondre par un cas concret.
Dans ma boite nous avons des serveurs linux avec des serveur de messageries dessus, environ 2000 Mails transitent chaque jours, donc beaucoup d'acces disque avec des millions d'octets ecrit et effacé par jours. Le taux de fragmentation au bout de plusieurs années arrivent a peine a 20% donc nul besoin de deffragmenteur sous linux :-D
MrTom
Justement c'est faux Windows XP fragmente plus que jamais...
[supprimé]
faut voir l'etat d'une partition ntfs qui n'a pas été defragmentée depuis 2 semaines avec becaucoup d'écriture, c'est magnifique :lol:
contrairement à l'ext2fs/ext3fs qui a un taux de fragmentation ridicule (j'crois 2%), l'algorithme utilisé par le ntfs pour placer un fichier n'est pas celui du "best fit" (en gros, de la place la plus appropriée pour ton fichier sur ton disque) mais du "first fit" (le premier espace disque libre à portée de main)
valhalla
Ok Ok... Je vous crois!! Je vais arreter de parler de windows en racontant des conneries et me concentrer sur linux...
Vhalalla, celui qui va faire un tour sur
www.microsoft.com pour combler ses lacunes
[supprimé]
Lol, surtout pas !!!! sinon après, tu vas croire que windows a de meilleurs rendements en tant que serveur que RHEL et autres OS libres (d'ailleurs, c'est pour ça que M$ fait tourner les serveurs d'hotmail sous freeBSD, sous winXP Pro ou Win2k, ouh la la, sinon ils battraient des records ... de discontinuité de services :-D )
Que le TCO de windows est ridicule par rapport à celui de linux, c'est connu, linux c'est cher à entretenir, de plus tout le monde sait que les vilains linuxiens y balancent de fausses rumeurs sur le fait que win est moins sécurisé que linux et autres unices, que 40% des machines acheté sous linux servent à installer des windows pirates .....
http://www.microsoft.com/windowsserversystem/facts/default.mspx
valhalla
Trop tard!! Je viens de suivre l'exellent tutorial que j'ai trouvé sur le site de microsoft:
http://www.microsoft.com/technet/itsolutions/migration/linux/mvc/win2kcd.mspx
On notera la puissance des graphistes qui nous ont fait un logo magnifique sur la page donnée en lien...
Vhalalla
playmobil
Vous allez me haïr mais étant débutant (+/- 1 semaine) sous Linux. Je trouve l'environnement intéressant mais pas suffisament accessible au commun des mortels. La pluparts des utilisateurs de mon entreprise ne sont absolument pas près à utiliser une plateforme Linux car bien que simple d'aspect (pas forcément bien pour des utilisateurs habitués à un environnement graphique), Linux et FEDORA (je ne connais pas les autres) manque largement "d'intuitivité" et de convivialité.
Je ne suis pas pro-crosoft mais j'estime que ses programmes sont adaptés à l'utilisateur Lambda et qu'ils se prennent en main assez facilement, ce qui d'après le peu que je vois depuis que j'ai commencé, est loin d'être le cas sous Linux.
Cordialement
Playmobil.
Globule
<WARNING TROLL DETECTED>
Pourquoi on te haïrais?
Mais tes remarques je les fais également quand je me retrouve derière un "PC MS Windows" car je connais très très mal ce système ... Tous ça pour dire, que c'est surement du à des habitudes prises avec le système !
Je suis une vrai plaie pour le service informatique de mon boulot !
Alors pour moi ce genre de remarque c'est largement subjectif ...
playmobil
Toujours est-il que je me démène depuis plus d'une semaine pour installer un serveur avec Fedora Core2 et que maintenant il me plante en rebootant en boucle depuis 10''. Bon je le coupe pour le laisser refroidir jusque demain (au cas ou passer une certaine température linux planterait).
Tout le monde me parlait de linux et de l'informatique Libre depuis déjà un certain temps. Cela fait un peu plus de 4 ans que je développe en PHP mais je ne m'étais pas encore mis à Linux. J'ai voulu essayé et le résultat n'est pas très concluant : Problèmes d'installation, problème de paramêtrage, pb de reboot intempestif des fois on ne sait pas pourquoi.
Je sais que ces choses là se retrouve aussi sous Windows c'est bien pour cela que je recherche un système qui soit une alternative correct.
Mon propos n'est pas d'enfoncer Linux par rapport à Windows mais j'entend partout que Linux est LA solution que j'ai été déçu.
[supprimé]
lol, j'ai un dual boot win/fedora et un poste slackware tout seul.
J'soulignais juste le FUD de M$.
certes, M$ est un peu plus ergonomique que linux qui souffre d'un léger retard mais il ne faut pas oublier que l'interface graphique de win ne fait que repomper les bonnes idées dvenant de macOS, il faut rendre à Apple ce qui est à Apple. M$ n'a pas démocratiser l'info comme on le prétend mais c'est la plateforme wintel ou PC à base de x86 qui en est la cause, certes c'est une plateforme technologiquement retardé mais qui à l'avantage d'etre peu chere,et standard et grace à toute les innovations, on arrive à des performances comparables aux ordis centraux d'il y a 20 ans.
Perso, en tant qu'évangéliste LL, j'n'oublie pas d'insister sur les "défauts" de la plateforme mais qui sont surtout du à un manque de support des constructeurs et des editeurs de softs sans oublier les mauvaises habitudes prise sous windows, car pour beaucoup de personnes, l'informatique se resume à windows+office+ie et ce n'est pas le cas. Unix n'est pas un systeme pour professionnels, noter que l'OS le plus ergonomique du moment est un Unix: MacOS X et que son coeur est un microkernel Mach (comme le hurd) avec un couche BSD au dessus le tout dans une licence libre.
Mais Gnome a beaucoup avancé dans ce domaine et je recommande la lecture du Human Guideline Interface du projet qui définit les regles d'ergonomie des logiciels intégré à Gnome pour les devs.(168p)
Gnu/Linux a du progrès à faire sur le plan de l'ergonomie par rapport à win,certes mais les distros et les environnement de bureau commencent à combler ces lacunes, de plus, les editeurs de softs pro & constructeurs s'interessent à linux de plus en plus (Sun, IBM, Novell, Hp etc ....)
slip-slop
Eh Oh...le débat, c etait juste, "est il utile de faire un defrag sous Linux" et pas "M$ vs TUX" 😉
Bon moi, mon opinion, ets la suivante... certe window c est po top; et linux peut sembler parfois "compliqué"...
Mais je pense que les deux sont tres utile!
moi perso, j utilise linux pour tt ce qui est bureautique....et aussi qd j ai envie de me prendre la tete sur mon pc (je suis maso, j adore ca.)
Et M$, pour d autre application, comme Autocad et solid works, logiciels de dessin en mecanique. Et pour les jeux.. (les Sims)
Mais bon, hormis ces 3 applications, mon preferé, ca reste linnux. L environement graphioque est superbe, et puis Linux, pour moi, c est vraiment un état d esprit totalement différent.
et c est ca que j aime!
Globule
c est vraiment un état d esprit totalement différent.et c est ca que j aime!
Pareil, tu as bien résumé.
:-D :-D
Phoenix818
héhé... idem aussi..
linux, ça fait un moment que je lui tourne autour.... pour dire, j'avais testé au mopment de leur sortie des redhat 5.x, des SuSE de la mm époque etc.... [l'âge de pierre, quoi]
j'avais pas croché, ignard que j'étais: DukeNukem marchais po, bref, pas bien
pis là, après le... heuuuuuuuu.... 20ème? .... ouais, c'est ça, à qq près.. bref, après le 20ème formatage de disque dur de mon 2000 pro..... me suis dit: "bé,,, la ch'tite fedo tourne pas mal, l'ai testée..."
depuis, bin le Dows tourne uniquement parce qu'il a mes films dessus... :p hihihi.... [et mon scanner... et ma webcam... ouinnnnnnnnnn]