2020
Bonjour,
Je dois mettre a jour mon kernel pour pouvoir utiliser mon modem usb(un problème de compatibilité avec la version 2.6.5) et je cherche donc a le remplacer avec le 2.6.8 (on verra le prob de gravage plus tard).
J'ai donc télécharger sur fedora update et installer le rpm de la 2.6.8. mais lorsque je lance un uname -r la version indiqué reste 2.6.5.
Je pensais avoir installer une version précompilée mais apparamment ce n'est pas le cas. Comme vous aurrez compris je suis totaly newbie sous linux mais avec plein de bonne volonté donc si quelqu'un pouvait me dire ce que je dois faire ...
merci
[supprimé]
il y a un tutoriel dans la section tutoriaux qui s'appelle recompiler son noyau
:-D
skydiverss
Une fois ton Nouveau kernel installé, as tu redémarré ?
Rappel: pour installer un nouveau kernel deux possibilité :
1 - en root et en ligne de commande
yum update kernel
2 - Télécharger le nouveau kernel
En root et en ligne de commande
rpm -ivh kernel-2.6.8-xxx.rpm
2020
merci,
Oui j'ai bien redémarrer la bécane après la mise a jour du kernel mais sans effet.
pour Yum c pas possible du fait que je cherche a patcher mon noyau pour pouvoir me servir de ma connexion internet.
par contre je vais essayer ta commande rpm -ivh kernel-2.6.8-xxx.rpm, j'ai utiliser l'installeur de rpm graphique (comme tout bon windosien :lol:) la prèmière fois.
2020
l y a un tutoriel dans la section tutoriaux qui s'appelle recompiler son noyau
Merci, ca peut servir ...
Mais justement est il nécessaire de le recompilé ou pas ce nouveau noyau il n'existe pas de versions précompilées ?
skydiverss
Si tu n'as pas de materiel spécifique a installé il vaut mieu recuperer le noyau précompilé. Sauf bien sur si tu veux faire ton propre noyau...
Voici les derniers noyau précompilé
[url=ttp://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/updates/2/i386/kernel-2.6.8-1.521.i686.rpm]Kernel 2.6.8-521 pour processeur i686 ou P3 et P4[/url]
Kernel 2.6.8-521 pour Support Multi Processeur i686
celmir
Salut pour la remarque sur le tuto, je me disais juste que ca pouvait te servir à résoudre ton problème autrement ...
De plus les rpm c'est bien mais (sauf erreur de ma part) il ne faut pas chercher d'optimisation du noyau dedans.
:oops:
2020
oui tu as raison merci,
je me le suis mis de coté pour plus tard mais pour l'instant comme je "débarque" litéralement dans le monde linux (j'ai fait ma première install avant hier soir ...) je crois que pour l'instant je vais y aller pas à pas et commencer par les version précompilées.
Mais quand je me sentirai plus à l'aise je risque effectivement d'y faire un tour ....
Merci pour les lien je vais télécharger le rpm que tu me donne ... euh juste une question il n'y pas de différent entre les rpm pour P3 P4 et athlon sous fedora ? apparement non ... je retire ma question :-D
encore merci
skydiverss
Je n'ai pas d'Athlon chez moi mais bizarrement je n'ai pas trouvé de kernel précompilés. Il me semblait pourtant que ca existai sous Fedora Core 1
2020
et quels sont les risques si j'utilise le kernel que tu m'a indiqué avec mon athlon ?
J'ai vu aussi qu'il y avait un kernel pour i586 quel est la différence avec le i686 ?
merci
skydiverss
Il n'y a aucun risque a utiliser le kernel i686
Les kernel i586, est l'ancienne architecture, dediee il me semble au Pentium 1ere generation, mais je ne suis pas sur de moi sur ce coup la
2020
ok merci
je reviendrai pour vous donner les résultats de mon upgrade.
[supprimé]
Lors de l'installation, la fedora reconnait ton athlon comme un i686. Pour un athlon, il est recommandé d'utiliser des paqetages optimisé i686 si c'est dispo, sinon, les autres marchent très bien grace à la retrocompatibilité des processeurs de type x86
Par contre, si on a un 486 par exemple, un paquetage optimisé i686 marchera (sauf cas exceptionnel) mais on perdra toutes les optimisations.
[supprimé]
c marche po 🙁
lorsque j'installe le rpm il me dit me "initdr fail" et je n'arrive pas a booter dessus lorsque je configure grub...
il me place bien le fichier vmlinuz−... et System.map...
pas le initdr. Lorsque je boot j'ai un "kernel panic"
la commande mkinitrd me dit "no specification found"
ouais bah linux ca reste trop "système pour bidouilleur" pour moi. Je suis assez déçu 🙁
valhalla
J'ai pas trop suivi ce que tu as fait. Normalement un yum update kernel t'installe le 2.6.8 sans pb avec le bon initrd...
Sinon c'est bizarre ton initrd... Tu es sur que tu en as pas un dans le reprtoire /boot du meme nom que ton nouveau noyau. Regarde dans le repertoire /lib/modules/.
Dedans tu devrais avoir un repertoire avec le nom de ton nouveau noyau. Dedans se trouve tous les modules du noyau. Note bien ce nom (s'il n'est pas la c'est foireux) et donne une commande du genre:
/sbin/mkinitrd initrd-2.6.8-1.521.img 2.6.8-1.521
Remplace 2.6.8-1.521 par la version de ton noyau a toi.
Sinon, c'est evident que Linux n'est pas un systeme ou il faut cliquer partout sur suivant sans vraiment comprendre ce qu'on fait. Il y a un autre systeme d'exploitation qui fait ca tres bien si c'est vraiment ce que tu recherches. Si tu t'accroches un peu, tu verras que tu y prendra surement gout!! Je connais personne qui regrette de s'etre accroché un peu au debut. Par contre je connais plein de gens qui ont vite abandonné en se rendant compte que Linux n'est pas un clickodrome... Dommage...
Vhalalla
[supprimé]
salut,
c n'est pas le coté ce n'est pas clikodrome qui me rebute mais si c clair que passer en mode commande rebeterai 80% des windowsien qui souhaiterai installer linux ce qui me rebute c passer 2 semaines a essayer d'installer un putain noyau de m... sans pouvoir trouver une doc clair (les lancer makeinistdr sans plus d'explication c bien mais pas franchement utile cf: lea linux ! site pour débutant pas si sur j'y capte quedale !), ne rien maitriser du tout et devoir faire trente six mille commande ... mais rassure toi je vais m'accrocher mais je pensai sincerement que tout ca avait évolué depuis les version 7.0 de mandrake et qu'on été arrivé a quelques chose de plus convivial et moin bidouille c la ou je suis decu ... les interfaces ont certe évolué mais la base des problème que recontrer à l'époque (il a 5 ans) sont tjrs là !!!!! sans parler qu'après ca je dois voir pourquoi mon cdrom scsi n'est pas pris en compte trouver comment créer un lanceur pour ma clef usb puis trouver un moyen pour configurer un lanceur graphique pour ma connexion internet parce que ma copine ca va la gonflée de taper toutes les commandes à la main en fin réussir à installer php mysql et apache ..... encore bcp de boulot quoi et quand je vois que je bloque au step 1 j'ai pas fini !!!
bon pour revenir à mon problème :
je ne peut utiliser Yum : je cherche a upgrader mon kernel pour pouvoir utiliser mon pilote adsl usb qui n'est pas compatible avec la version que j'ai ... donc pas d'internet pas de yum !!! a moi que j'ai rien compris ...
je vais regarder dans le répertoire /lib/module mais c clair que je n'ai rien dans le /boot/
bon allez courage 2020 .... quiter xp changer de disque et rebooter fedora ...
celmir
courage !
je reprends le train en route, as-tu essayé de téléchargé les sources et de compiler un noyo'natoi plutôt que de patcher ?
tu as un noyau initial qui est stable mais qui ne contient pas les fonctionnalités que tu veux. Je ne suis pas un maniaque de la compilation du noyau mais tu peux reprendre le config-versiondunoyau dans /boot et le recopier en ".config" dans /usr/src/noyaulinuxacompiler
tu fais un make, etc ... tu redémarres et ca marche avec le nouveau noyau ? tu recommences avec d'abord un make xconfig ou make menuconfig ou make gconfig selon tes gouts, tu vas ajouter le support usb, tu recompiles, etc ...
Ma femme utilise ma machine sous fedora 2, va sur internet en activant l'interface wanadoo via "outil systeme -controle du périphérique réseau" dans gnome, navigue avec mozilla, fais de la bureautique avec openoffice, utilise gaim, etc... et elle est loin d'etre une geek !
🙂
[supprimé]
salut,
Vhalalla ca n'as rien changer voici le message qu'il me retourne (cette fois en complet) :
No module advansys found for kernel 2.6.7-1.494.2.2, aborting.
merci
[supprimé]
celmir,
merci ...
bon je vais essayer de compiler mon propre noyau mais je pense pas y consacrer ma journée ... tout en plus 2h (sans le temps de la compil bien entendu)
Quelqu'un pourrait me dire quel est la version du kernel de la fedora 3 test. Merci
Sinon je vais aller voir ce qu'il se passe de bo chez mandrake !!
[supprimé]
eh bien ca y est 🙂
mon premier post à partir de fedora est pour vous !
merci pour les conseils ....
ah j'ai résolu mon problème en upgradnat en fedora core 3 avec un kernel 2.6.8
@+
2020