proton94
Bonsoir,
voila aujourd'hui j'ai reçut sur mon ecran ( en fait l'un des tty) un message tres bizarre.
Il etait écrit :
xx.xx.xxx.xx sent an invalid ICMP type 3 code error to a broadcast YY.Y.YY.YYY on eth0
(je cache volontairement les adresses IP)
Je voulais savoir ce qu'il en etait, ma sécurité reseau est elle compromise, que signifie ce meassage.
Vraiment merci à celui ou ceux qui savent répondre parceque la c'est coton à comprendre.
pingoomax
ICMP : (Internet Control Message Protocol) protocole ICMP. Protocole Internet de couche réseau qui signale les erreurs et fournit d'autres informations liées au traitement des paquets IP.
C'est par ce protocole que sont envoyé les requetes ping, et autres trucs du genre. Donc c'est une erreur sur une requete classique, comme il s'en fait des milliers par jour vers ton ordi.
Bref tout ca pour dire que c'est peut-etre une attaque, mais qu'il y a beaucoup plus de chance pour ca soit juste une etape normale qui ait foirée.
Perso je ne pense pas qu'il y est de reel danger, enfin pas au vu de ce message.
Enfin tout reste à confirmer par un des big boss du forum.
++
celmir
ICMP(3) c'est 'host unreachable' ou 'hote injoignable'.C'est le message que l'on reçoit, d'un routeur par exemple, quand l'hote n'est pas joignable.
De même ping utilise ICMP pour vérifier la présence des équipements sur le réseau.
Le protocole ICMP est utilisé par les hackers pour exploiter certaines faiblesses du modèle TCP/IP mais on considère que les trames ICMP(0),ICMP(3),ICMP(8) ne doivent pas être bloquées.
Installe nessus qui te donnera les faiblesses éventuelles de ton système, notamment aux hacks les plus connus : on a parfois des surprises.
proton94
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Je vais de ce pas installer ce qui pourra m'aider à securiser mon systeme et detecter si je suis la cible d'attaques.
Encore merci