Petit retour d’xp :
J’ai bien installé Fedora 44 sur un SSD dédié.
J’ai réussi à connecter mes Drive via rclone qui apparaissent comme des dossiers, puis à optimiser l’affichage dans Nautilus / Fichiers en modifiant les options de montage.
J’ai créé des profils chrome avec des fichiers .desktop
J’ai installé certains logiciels en privilégiant les dépôts RPM plutôt que Flatpak. Je ne sais pas si c’est forcément la meilleure méthode, mais cela m’a semblé plus fiable dans certains cas. Par exemple, lorsque j’ai voulu installer Google Chrome via Flatpak, je suis tombé sur une version buggée qui ne permettait pas de connecter plusieurs profils. Je suis donc passé par les dépôts RPM.
Visual Studio Code
Sublime Text
Godot 4.6.2
Blender
Steam
GNOME Tweaks
Finalement, j’utilise Fedora quotidiennement depuis deux semaines à la place de Windows, et le système me convient très bien. C’est même nettement mieux, et j’apprécie beaucoup GNOME 50.
Prochaine étape : essayer de trouver une alternative à Photoshop, voire à AutoCAD.
Pour la MAO, et plus largement pour la suite Adobe, je pense rester sur Windows, faute d’alternative vraiment viable. Ardour pourrait convenir, mais le vrai problème vient surtout des plugins audio : je n’ai pas envie de repartir de zéro alors que tout mon environnement repose sur Native Instruments.
Peut-être que la transition se fera dans trois ou quatre ans, quand j’aurai cessé de payer les mises à jour et que plus rien ne sera vraiment utilisable. C’est rageant, mais ce n’est pas si grave : l’essentiel est de basculer la majorité de mes usages sur Fedora, notamment le développement et la navigation.
C’est là que je ne regrette pas mon choix de Godot pour un projet, logiciel open source > compatible linux. J’ai réinstallé ce projet en 2 minutes via Github.