Hello,
Mon PC n’était pas compatible avec Windows 11, malgré une configuration encore honorable. J’ai donc décidé de concrétiser mon passage à Linux. Après quelques recherches, j’ai choisi Fedora, notamment pour profiter des dernières versions de GNOME et des technologies les plus récentes. Je sais toutefois que je ne pourrai pas encore y faire tourner tous mes logiciels.
J’envisage donc d’utiliser un vieux Mac, et peut-être de conserver provisoirement Windows 10 en dual boot pour mes logiciels propriétaires. Le problème est que ce Mac, lui aussi, commence à dater (intel sous sequoia). Dans deux ans, ni le PC ni le Mac ne seront de bonnes solutions. Je compte donc profiter de cette période pour tenter une vraie transition vers l’open source.
Ce qui ne me pose pas de problème : le développement web, avec l’écosystème JavaScript, Node.js, Next.js, Ghost, MySQL ou Caddy, car j’ai déjà l’habitude de travailler sur des VPS Linux. Godot ne pose aucun souci non plus.
Ce qui reste compliqué : la suite Adobe, surtout Acrobat, Photoshop et InDesign, avec un peu d’Illustrator, AutoCAD et SketchUp, ainsi qu’Ableton Live et Native Instruments (dont je possède plusieurs instruments de musique physiques) pour un usage régulier. J’utilise aussi beaucoup Google Drive sur PC comme lecteur, même si je peux sans doute m’adapter en synchronisant sur un SSD local.
Connaîtriez-vous des alternatives open source auxquelles je n’aurais pas pensé ? J’ai le sentiment que Photoshop peut être remplacé pour mon usage, même si j’aime beaucoup ce logiciel (pas fan de Gimp mais voir Krita peut-être). En revanche, il me paraît bien plus difficile de remplacer InDesign, AutoCAD, SketchUp, et plus encore l’écosystème Ableton Live / Native Instruments, pour lesquels je vais devoir racheter probablement un jour un autre machine.
Merci de votre aide