Hello,
j’avais ouvert le même sujet en Janvier, cf https://forums.fedora-fr.org/d/75724-shutdown-inop%C3%A9rant/17
Suite à une MàJ, j’ai cru le problème résolu, mais cela n’a duré qu’un bref moment, il est revenu aussitôt.
Chez moi, au début je n’arrivais plus à sortir de l’état de veille, pas de reboot possible, et pas d’extinction complète sans avoir recours au bouton, la totale en somme 😁!
Entretemps, la sortie de veille a refonctionné, déjà un souci de moins, je devais redémarrer à chaque fois, au point que j’ai supprimé un temps la mise en veille !
Depuis quelques jours, l’extinction complète est OK, suite aussi à une MàJ.
Le seul problème restant est le redémarrage automatique (reboot) qui ne fonctionne pas complètement, ce qui est gênant pour les MàJ, il faut donc éteindre complètement et redémarrer manuellement.
Ne pas perdre son temps avec le Bios, j’ai changé de config dernièrement, donc de carte mère entretemps, le souci des shutdown était resté.
J’avais effectué de très nombreuses recherches sur ces soucis, sans trouver de solution.
À mon (très) humble avis, le souci vient de Plasma, parce qu’il me semble que mon problème est apparu après avoir touché aux commandes de “Verrouillage de l’écran” et de “Système de gestion de l’énergie”, dans “Configuration du système”.
Il doit y avoir un conflit de ce côté-là.
Je reviens sur le sujet si je trouve quelque chose 🙂.