Bonsoir la communauté fedora,
Je m’excuse par avance si mon sujet n’a pas sa place sur cette section du forum (premier message pour ma part) et pour l’introduction un peu longue mais je voulais vous donner un maximum de détail avant.
J’utilise depuis plusieurs années linux mint, je n’ai jamais eu de soucis grave à l’usage mais force est de constater que sur mon laptop, l’usage de gnome est plus agréable, notamment avec le pavé tactile.
Le portable est également suffisamment puissant pour jouer à quelques jeux récents sur un écran 144 hz (intégré) auquel j’ai ajouté un second écran (qui est en 60 hz), l’apport de Wayland est également un grand plus.
Il était donc venu le moment de tester autre chose et souhaitant utiliser une distribution “mère”, je me suis naturellement intéressé à fedora workstation qui répondait à tous mes critères.
Fedora est donc installé sur mon second ssd (mint étant toujours présent pour le moment sur le premier).
Là aussi, même si l’installation est toute fraîche (une semaine), fedora m’apporte énormément de satisfaction (stabilité, rapidité), le paramétrage au global et l’installation des pilotes Nvidia est plutôt facile grâce à la riche documentation mise à notre disposition mais je m’interroge sur plusieurs points.
L’installation par défaut créé une partition efi de 600 mo en fat32, une partition boot de 2 Go en ext4 et le reste sur une seule et unique partition en btrfs.
J’ai découvert hier qu’il y avait des options (dommage d’ailleurs que ce soit un peu “caché”) dans Calamares permettant de faire un partitionnement personnalisé, y compris en ext4.
Habitué à ce système et avec une partition indépendante pour steam et pour mon home, je m’interroge sur les avantages qu’apportent btrfs par rapport au système de fichier que je connais maintenant depuis plusieurs années.
Je vois bien la possibilité de faire des snapshots mais en dehors de ça ?
Sur mint, j’utilise timeshift pour réaliser des snapshots de mon / et un script généré par freefilesync pour les sauvegardes (paramétrées en crontab) de mon home. Même chose sur mon vieux laptop qui tourne sous debian avec gnome.
J’ai cru voir également que btrfs est proposé par défaut depuis quelques temps sur fedora.
Dans le cas où je choisirai de refaire mon installation avec un partitionnement personnalisé et exclusivement en ext4, avez vous été confronté à des difficultés lié à ce système de fichier lors des montées de version ? Est il prévu qu’à court terme ext4 ne soit plus disponible sur fedora ?
Merci par avance pour votre retour,