J’essaie de faire un tutoriel le plus complet possible sur l’installation Vanilla (sans les dépôts) de TexLive sur Fedora. La version dépôt est trop ancienne et pas de mise à jour possible.
C’est assez bien documenté sur Debian/Ubuntu moins sur Fedora.
Il faut installer un dummy-package, après l’installation de TexLive, afin de leurrer les installations de logiciels comme TeXstudio ou Auto-multiple-choice. Ceci pour éviter de nombreuses installations de packages TexLive provenant des dépôts, ceux-ci pouvant rentrer potentiellement avec la distribution TexLive Vanilla installée.
J’arrive à un résultat plutôt satisfaisant :
- lors de l’installation de TeXstudio plus aucune dépendances de TexLive des dépôt n’est demandée
- lors de l’installation d’Auto-multiple-choice : 1 seule dépendance de TexLive est demandée : texlive-dvipdfmx et j’aimerai rendre copie blanche si possible (j’ai réussi sur Debian alors …) .
Voici ma démarche :
Installer les programmes nécessaires à la construction du faux paquet :
sudo dnf install rpm-build rpmdevtools rpmdev-setuptree
On télécharge et renomme le un faux paquet sur CTAN datant de 2022 (j’ai essayé les autres disponibles avec le même résultat)
wget -O texlive-dummy-2025-1.fc43.src.rpm https://mirrors.ctan.org/support/texlive/texlive-dummy/Fedora/texlive-dummy-2022-1.fc36.src.rpm
On extrait le fichier téléchargé et on édite le fichier de configuration.spec.
pm2cpio texlive-dummy-2025-1.fc43.src.rpm | cpio -dim
gnome-text-editor texlive-dummy.el8.spec
On remplace 2022 par 2025 au début du fichier et on rajoute 10 lignes à la fin, entre Provides: texlive-zapfding
et %prep :
Name:
texlive-dummy
Version:
2025
Release:
1%{?dist}
Summary:
Dummy TeXLive package
⋮
⋮
Provides: texlive-zapfding
# Ajout texlive 2025 - Fedora 43
Provides: texlive-bophook
Provides: tex-bophook
Provides: tex-bophook-doc
Provides: texlive-bophook-doc
Provides: tex(bophook.sty)
Provides: texlive-csvsimple
Provides: tex-csvsimple
Provides: tex-csvsimple-doc
Provides: texlive-csvsimple-doc
Provides: tex(csvsimple.sty)
%prep
J’ai rajouté ces lignes pour empêcher l’installation des packages texlive-bophook, texlive-csvsimple et texlive-tools lors de l’installation d’AMC. Mais impossible pour le package texlive-dvipfmx !!!!
Création du faux paquet :
rpmbuild -ba texlive-dummy.el8.spec
Installation du faux paquet :
sudo dnf install ~/rpmbuild/RPMS/noarch/texlive-dummy-2025-1.fc43.noarch.rpm
Si quelqu’un a une idée de modifications du fichier .spec (j’ai fait plein d’essais mais échec), peut-être eddy33 ? (qui est peu-être le mainteneur du dépôt d’AMC pour Fedora.)
Je mets un lien vers la version provisoire du tutoriel : tutoriel