Bonjour,
J’ai récemment remplacé la carte WiFi+Bluetooth de mon Lenovo E485 par une Intel AX210 (WiFi 6E).
Le WiFi est pleinement fonctionnel (et j’en suis très heureux), j’ai par contre un comportement étrange avec le bluetooth. Celui-ci ne fonctionne pas au démarrage de l’ordinateur (absent de lsusb et bluetoothctl) mais après avoir mis en veille l’ordinateur puis sortir de veille alors là la carte bluetooth apparaît bien avec lsusb et bluetoothctl et est pleinement utilisable.
Les caractéristiques de mon système : Fedora 43 KDE avec le root chiffré LUKS.
Les logs dmesg pertinents :
[ 0.978636] usb 3-1: new full-speed USB device number 2 using xhci_hcd
[ 1.124956] usb 3-1: New USB device found, idVendor=8087, idProduct=0032, bcdDevice= 0.00
[ 1.124965] usb 3-1: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=0
[ 15.625710] usb 3-1: USB disconnect, device number 2
[ 16.401560] usbcore: registered new interface driver btusb
Ce que j’ai déjà tenté :
- Brancher ou pas la batterie => aucune différence, ça ne semble pas provenir d’une gestion de l’énergie
- Voir les paramètres du BIOS => rien ne permet de toucher à la gestion de l’énergie de la carte WiFi/Bluetooth
- Reset le contrôleur USB après le redémarrage => le carte Bluetooth ne réapparaît pas
Mon analyse me fait pencher pour le scénario suivant : après la découverte du périphérique USB Bluetooth le noyau veut charger le module btusb mais comme le root est chiffré LUKS il semble attendre que je rentre le mot de passe puis que la racine soit montée pour enfin charger btusb. Sauf que à ce moment là il semble être trop tard, la carte bluetooth se déconnecte (est-ce que c’est à cause d’une certaine durée d’inactivité ou à cause d’une méthode d’économie d’énergie, ou autre chose, je ne sais pas).
Si vous avez des idées je suis preneur car ça fait partie des rares bugs ou je suis un peu perdu. La plupart des gens ont le problème inverse avec des cartes bluetooth qui ne fonctionne plus APRÈS une mise en veille mais mois c’est AVANT.
Merci et bonnes fêtes.