Bonjour tout le monde,
J’essaye de revenir (durablement) sous Linux pour quelques anciens PC de la maison après des années de Windows. Je maitrise pas trop mal pour avoir bossé dans le logiciel pendant des années, installé et géré quelques serveurs, et installé des ordis par moments (Ubuntu, Debian, MX, Mint, FreeNas…). Après quelques tentatives (Debian, Mint, LMDE, Manjaro, avec Cinnamon, Gnome, KDE ou XFCE…), j’ai opté pour une Fedora + Plasma pour l’ordi dont il est question. Je trouve que ça a extrêmement bien évolué ces dernières années, mais j’ai quand même quelques soucis après installation, et je préfèrerais trouver une solution plutôt que de faire marche arrière.
Voilà la configuration (datée de 2011 mais toujours fonctionnelle) :
- CM Gigabyte A75-UD4H
- AMD A6-3650 (un des premiers APU quad cores, mais je ne veux pas utiliser l’IGPU)
- 8Go de DDR3
- CG Radeon HD6870 1Go
- Alim Corsair 500W
- SSD SATA Samsung 250Go pour le système (/ en BTRFS, et j ’ai ajouté une partition de boot Bios, une /boot en Ext4 et 8Go de swap). J’ai visé un peu large, tout est loin d’être plein
- SSD SATA Intel 240Go pour /home en BTRFS
- Fedora 43 KDE à jour
Je destine ce PC aux gosses, pour qu’ils puissent s’amuser un peu sur internet ou en faisant tourner de vieux jeux. Je précise que c’est l’ordi que j’utilisais au quotidien sous Win 10 depuis 2011, il est parfaitement fonctionnel, et les vieux jeux que je souhaite lancer fonctionnaient sous Windows. Donc la puissance n’est pas à remettre en cause.
Donc j’ai 2 problèmes, tous 2 liés à l’affichage ou la CG pour ce que j’en comprends :
- Quand je laisse le PC tourner un moment, écran éteint, et que je reviens le lendemain pour le déverrouiller, je me retrouve avec un écran plein d’artefacts colorés, pas de pointeurs, et rien de mieux à faire que de redémarrer le PC violemment (je n’avais pas pensé à accéder à un TTY, donc je testerai si ça se reproduit).
- Tout rame quand ça fait appel à la CG. J’ai installé Steam et lancé Sid Meier’s Pirates (de 2004, 7 ans avant l’ordi) et Goose Goose Duck. Les 2 sont inutilisables tellement ils sont lents (au mieux 2 ou 3 FPS). Le premier plante carrément avant la fin de la première cinématique. J’ai tenté plus facile, une vidéo 1080p sur Youtube (Firefox, accélération matérielle activée) : même chose, de très gros ralentissements.
En regardant l’outil de surveillance du système, on est en permanence à 0% d’utilisation du processeur GPU. J’ai désactivé l’iGPU dans le BIOS pour être sûr, pas mieux. J’ai vérifié en ligne de commande, le système reconnait bien mon GPU.
Voilà mes problèmes bloquants. Merci d’avance si quelqu’un a une bonne idée. J’ai lu quelques articles et forums, ça parle de Wayland, de pilotes, de libva…mais je préfère demander aux connaisseurs avant de faire tout et n’importe quoi.