J’ai réussi à réinstaller Fedora. Merci à toutes les personnes qui m’ont aidé à faire ça tout en récupérant mes données !
Petite tentative de résumer le fil de ce qui a été fait au cas où ça servirait à quelqu’un d’autre :
- Le mode rescue et les autres versions de Fedora dans le menu GRUB étant corrompus, il a fallu me logger sous root avant de démarrer en initialement 3 avec ctrl-x.
- Les commandes
# cd /home/nomeutilisateur/home et # ls -l n’ayant pas permis d’accéder aux partitions, j’ai copié les fichiers /home sur une clé usb avec beaucoup d’espace grâce aux commandes # mount /dev/sdb1 /mnt puis # cp -a /home/nomeutilisateur/home /mnt (ce qui prend du temps) avant de démonter la clé avec # umount /mnt
- N’ayant fait que des mises à jour de Fedora depuis 2016, je n’ai pas fait
# dnf5 offline reboot mais bien une réinstallation complète. Sur Windows, j’ai utilisé Fedora Media Writer pour copier l’image ISO sur une clé et HashTab pour vérifier l’intégrité du fichier (car tester le media au démarrage n’était pas concluant). Sur mon ordi, appuyer sur F12 au démarrage, choisir la clé usb dans les disques ‘bootables’ et suivre les instructions de démarrage en faisant attention aux partitions qu’on sélectionne quand on est en dual boot.
Comme le fil de discussion est long et qu’il y a eu beaucoup d’essai-erreurs, je compte mettre ce message comme “meilleure réponse” pour clore la discussion… sous couvert d’une relecture par quelqu’un qui s’y connait au cas où j’aurais omis quelque chose ou me serais trompé quelque part ^^
Encore un tout grand merci pour votre aide à toustes !