Méthode
Installation avec une clef usb contenant l’iso complète de kde plasma. (fedora mediawriter)
Bios uefi, boot secure désactivé
Configuration succincte : GPU / WiFi :
- Intel® Core™ i5-7300HQ (4) @ 3.50 GHz
- GPU 1: NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti Mobile [Discrete]
- GPU 2: Intel HD Graphics 630 @ 1.00 GHz [Integrated]
- Wi-Fi 6E(802.11ax) AX210/AX1675* 2×2 [Typhoon Peak]
- Killer E2500 Gigabit Ethernet Controller
Méthode d’installation :
Installation fraîche de la version plasma kde sur ssd, tout en gardant mon disque de données crypté (hdd)
Problèmes majeurs :
Difficulté de prendre en main la nouvelle version d’anacoda. Lorsqu’on a compris le système avec l’éditeur de partition, c’est assez facile. Le tout est d’abord de le trouver dans le processus d’installation (menu avec les 3 points au dessus à droite) pour le lancer. Cela dit, gros changement par rapport aux versions précédentes, les modifications sur les partitions sont faites directement (en temps réel) et non plus comme avant lorsqu’on validait celles-ci. Retour en arrière impossible, quand on supprime une partition, c’est supprimé de suite.
Problèmes mineurs :
- La prise en charge complète du français n’est pas complète
- Je n’ai pas trouvé l’endroit où modifier le hostname.
Points positifs :
Installateur modernisé, néanmoins surprenant.
Pas de plantage, pour la première fois, au démarrage dû à ma carte graphique, pas besoin de bidouiller la ligne de commande du kernel pour gérer l’acpi.
Points négatifs :
La prise en charge du verrouillage numérique du clavier sous sddm
réglé dans les paramètres systèmes, clavier, après l’installation. Puis en appliquant la modification en cliquant sur couleurs & thèmes –> Ecran de connexion sddm –> Puis au-dessus “Appliquer la configuration plasma”
Le problème du hostname, réglé en faisant un
sudo hostnamectl set-hostname --static nomdelamachine
Installation du français après coup.
- glibc-langpack-fr
- langpacks-core-fr
- gimp-help-fr
- libreoffice-langpack-fr
par system-config-language, mais l’utilitaire n’est pas installé par défaut.
- Gestion de la carte nvidia (avec pilote propriétaire) sous uefi et secure boot. Pour ma part, j’ai désactivé le secure boot, n’ayant pas d’autre système que la fedora sur mon pc.