Bonjour tout le monde,
Encore novice sous Linux, je maitrise mal l’installation de logiciels hors flatpak, et je m’inquiète de la sécurité quand je passe par des canaux moins “officiels”.
J’ai tenté d’installer la version linux RPM du logiciel Lunii (boite à histoire pour les gamins : https://lunii.com/fr-fr/application-lunii ), pensant que c’était celle qui pouvait convenir pour Fedora 42. J’ai pris bien sûr sur le site officiel de Lunii.
Pendant l’installation, on m’a demandé mon code administrateur (discover précise bien que les licences sont propriétaires et que le programme aura l’accès total à mon système). À l’issue de l’installation, le logiciel ne se lance pas (l’icone s’ajoute à la barre de gestionnaire de tâches quelques secondes, et l’icone lunii apparait en miniature en gigotant sous le curseur de la souris mais tout disparait au bout de quelques secondes et rien ne se passe).
Ce n’est pas bien grave si ce logiciel ne fonctionne pas (je l’ai désintallé), mais je m’inquiète d’avoir donné les permissions totales à un logiciel qui ne fait pas son office. Si un truc pareil s’était produit sous windows, j’aurais lancé un scan antivirus et antimalware aussitôt.
Mais je ne trouve pas l’équivalent sous Fedora ! À vrai dire, je comprends mal la gestion de la securité sous Fedora (pour le moment j’ai juste vérifié via l’outil “système de surveillance” qu’il n’y avait pas de processus bizarre qui tournait, ou de transmission réseau suspecte).
J’ai vu que SELinux était installé par défaut, sans bien comprendre son fonctionnement.
J’ai aussi entendu parler de ClamAV.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que ce que j’ai fait avec le logiciel Lunii est un comportement “à risque” pour mon système ?
- Y-a-t-il un moyen simple de vérifier que je n’ai pas installé une saloperie ?
- Est-ce que c’est nécessaire d’utiliser ClamAV sous Fedora pour renforcer la sécurité de son système ?
Merci pour votre patience et vos lumières 🙂.