Comme je l’ai dit, je vais le comparer à mon Pocophone F1. Je rajouterai d’autres partie si c’est pertinent (comme le passage à E/os, même si cela attendra que j’ai un peu de temps pour le faire, pas d’urgence pour le moment).
1: LineageOS 22.2(Base Android 15 AOP sur PocoF1) contre FairPhoneOS (Android 15 de base sur leFP6)
Tailes :
PocoF1 :
- Taille (Hauteur/largeur) : 155.5 mm x 75.3 mm
- Épaisseur : 8.8 mm
- Poids : 187 g
FairPhone 6 :
Taille et poids pas si différent sur les deux. Du coup ce n’est pas à ce niveau que l’on constate quelque chose (peut être coté lourdeur qui se sent un peu).
Écran :
LCD IPS contre LTPO P-OLED
Il n’y a pas photo, même si les deux derniers écran remplacé du PocoF1 ne sont pas si mal, celui du FP6 est largement au dessus. Que ce soit en réactivité (60hz versus 120 Mhz max), qu’en qualité d’image (IPS versus OLED…).
Sans compter la taille plus grande 6.18″ pour le pocoF1 et 6,31″ pour le FP6 (bon c’est pas bientôt fini cette montée en taille???!!! bientôt des 65″ dans la poche cela vas faire grand !!!!), mais sans vraiment être plus grand coté châssis, car l’écran du PocoF1 n’utilise pas toute la surface du smartphone. En tous cas moins que ce que propose le FP6.

Manque un peu de luminosité en plein soleil (1400 nits, il y a mieux quand même), mais bon c’est au dessus de l’ancien.
Photo/vidéo :
12 MP contre 50 MP : Module principal
5 MP contre 13MP : Module ultra grand-angle
5 MP contre 32MP : Module frontal
Il n’y a pas photo, le FP6 est bien au dessus. Que ce soit de jour ou de nuit la qualité est là.
Après je ne suis pas un expert non plus (bon j’ai quelques notions quand même), mais cela répond largement à mes besoins. A voir si les points négatifs sur les tests ici et là peuvent être résolut au fur et à mesure avec des mises à jour. Coté capteurs c’est pas mal je trouve.
Faut dire que le PocoF1 n’était pas bon dans ce domaine, tant Photo que Vidéo…
Performance CPU:
Snapdragon 845 (PocoF1) :
- 4 cœurs Kryo 385 performance dérivé du Cortex-A75 jusqu’à 2,8 GHz
- 4 cœurs basse consommation dérivé du Cortex-A55 jusqu’à 1,5 GHz
Snapdragon 7s Gen3 (FP6):
- 1 cœur Haute Performance Cortex-A720 jusqu’à 2,5 GHz
- 3 cœurs Performance Cortex-A720 jusqu’à 2,4 GHz
- 4 cœurs basse consommation Cortex-A520 jusqu’à 1,8 GHz
Bon le CPU du PocoF1 reste quand même de haut niveau malgré son âge, mais celui du FP6 semble être du même niveau. Je n’ai pas constaté de perte de performance sur SuperTuxKart dernière version ou dans d’autres domaine, mais il faudra voir à l’usage.
En tout cas cela répond largement à mes besoins personnellement.
GPU :
PocoF1 :
- GPU Adreno 630 +/- 710 MHz
FairPhone 6 :
- GPU Adreno 810 +/- 1,05Ghz (et non pas 710 comme le disent certaines sources, sauf si mon rapporteur se plante…)
Bon là y a encore pas photo! il y a une nette différence de génération et donc de performance. Le 810 étant d’après mes recherches au moins dans les 15 à 20% plus performant selon l’usage. Même si je ne me suis jamais vraiment senti à l’étroit avec les performances du 630.
Système d’exploitation :
LineageOS 22.2 (basé sur Android15 AOP) et cette version de FairPhoneOS sont quand même très proche coté interface, seule chose à déplorer et l’absence de l’icône d’accès aux “Fichiers”, même si c’est là en sous marin (j’ai peut être désactiver quelque chose qu’il ne fallait pas…).
Par contre au moins avec lineageOS pas besoin de prendre son temps à désactiver les traces de Google, même c’est largement moins pénible et envahissant que sur l’autre smartphone Redmi (faut que je retrouve le modèle, mais c’est du niveau du FP6).
La prise en charge du DRM Windevine L1 n’est pas disponible sur LineageOS et seul Netflix ne le trouve pas sur FP6 qui reste en L3 et donc pas de prise en charge de la HD… Alors que les autres appli oui (Mycanal et normalement les autres d’après les retours…). Donc de ce coté là c’est un peu dommage.
Une vrai saloperie cette histoire de Windevine! même en ayant des comptes officiels, en payant et tout, on ne peut pas forcément avoir accès aux possibilités des sites/applis de ce coté là à cause d’une non prise en charge de ce DRM à la con! Sous MS windows il faut obligatoirement EDGE pour avoir du L1 et encore, même chrome ne l’a pas un comble!
Réparabilité :
Alors là je suis un peu mitigé. Le PocoF1 peut avoir les pièces remplacés assez facilement, seul le fait que certaines sont collés (un simple sèche cheveu permet de sortir les pièces), cela peut être rapidement fait.
PocoF1 :
Faut jouer avec le seche cheveu pour ramollir la colle, du tournevis (2 modèles soit dit en passant 😢) et de la languette plastique.
éléments Collés :
- Batterie : Un peu dur à décoller la première fois, du coup perso je n’ai pas remis ce qui colle.
- Clavier : Ce sort rapidement, mais s’abime si l’on ne fait pas attention
- Écran : Se pète assez facilement au décollage
- Led : Bon c’est la seule chose que j’ai eu des soucis lors du transfert sur le nouveau chassis, mais cela peut être remplacé
éléments remplaçables (au pire faut un peu jouer du tournevis) :
- Carte de charge : un peu collé peut se sortir/remettre facilement (faire attention à la version du PocoF1, il y en a 2!)
- haut parleur du bas: sous la carte de charge un peu collé
- Haut parleur du haut : sous la carte mère du haut, bien faire attention au sens des contacts
- empreinte digital : se débranche de la coque arrière
- Capteurs Photo/vidéo arrière : se débranche sans problème et donc ce remplace aussi
- Capteurs Photo/vidéo Avant : à voir, mais normalement se remplace aussi
Du coup je donnerais un 7/10 quand même.
FairPhone 6 :
Bon là faut jouer du tournevis et de la languette plastique (non fournis).
Du coup tout peut être remplacer facilement. Par contre c’est plus long que les anciens FairPhone, car c’est vissé/clipsé…
Du coup je donnerais un 9/10 à cause du temps supplémentaire pour sortir/remettre les pièces! même si c’est noté 10/10 officiellement 😛
Batteries :
PocoF1 :
- Inamovible collé : Li-Po 4000 mAh (qui se retire quand même assez bien : Vis capot+vis cache carte mère pour débloquer l’accès à la prise + décollage de la batterie pénible la première fois), neuf cela tiens bien 1 à 2j selon l’usage
FairPhone 6 :
- Amovible vissé : lithium ion de 4415 mAh (2 vis du panneau arrière + 1 pour l’emplacement de la prise de la batterie
Lecteur d’empreinte et autres déverrouillage :
PocoF1 :
- Lecteur d’empreintes à l’arrière du téléphone : Un peu capricieux par moment, mais une fois maitrisé fonctionne très bien
- Reconnaissance faciale : ne fonctionne pas (même avec le SE d’origine…)
- Par schéma : choix très large des possibilités (grilles de plus de 5×5, 6×6, etc… colonnes/lignes )
Fairphone 6 :
- Emplacement sur le bouton d’allumage : Faut s’y faire, mais c’est bien pratique de l’avoir sous la main (pourtant j’en ai des grandes!) et non pas en haut du téléphone.
- Reconnaissance faciale : Fonctionne bien, mais il faut faire une manipulation en plus
- schéma : Pas testé, mais si c’est le 3×3 d’origine, ce n’est pas très sécurisé…
Voilà, je pense qu’à ce stade c’est déjà assez complet. N’hésitez pas à venir en discuter si vous voulez 🙂.