Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train d’explorer dnf5 sur Fedora 42 et je me pose une question essentielle concernant la désinstallation des logiciels. Je trouve que les options actuelles pour une suppression “propre” sont insuffisantes.
Mon souci principal concerne les fichiers de configuration et les données annexes qui persistent après la désinstallation d’un paquet, notamment ceux stockés dans des répertoires cachés ou spécifiques aux développeurs. Ces fichiers peuvent parfois occuper un espace considérable et ne sont pas toujours nettoyés par les méthodes de désinstallation classiques.
Je suis conscient que des systèmes comme Windows peuvent être pires à cet égard, mais nos objectifs sont différents sous Linux : nous visons un contrôle plus fin et un système plus propre.
Je pense que les scriptlets de désinstallation pourraient être améliorés pour offrir plus de flexibilité. J’imaginerais trois options distinctes lors de la désinstallation :
Désinstallation pour usage futur : Les fichiers de configuration et données cachées seraient conservés pour tous les utilisateurs, anticipant une réinstallation ultérieure ou un usage par d'autres comptes.
Désinstallation complète pour tous les utilisateurs : Tous les fichiers liés au logiciel, y compris les fichiers de configuration et les données cachées pour tous les utilisateurs, seraient supprimés.
Désinstallation sélective par utilisateur : Permettrait à chaque utilisateur de décider de supprimer ou de conserver ses propres fichiers de configuration et données cachées.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà été confrontés à ce problème ? Existe-t-il des astuces ou des outils que je n’aurais pas identifiés pour gérer ces fichiers résiduels avec dnf5 ?
Merci pour vos retours et vos idées !