nouvo09 14 000 heures, je serais surpris qu’il soit hs. De plus rien au niveau des erreurs r/w ni des pending sectors.
Mon idée est que le fabricant a estimé une durée de vie et que tous les messages que tu as eus sont en rapport avec les pre-fail. Perso je ferais une sauvegarde du système, juste par acquit de conscience.
-> Ce que je ne comprends pas, c’est que c’est suite à une Mise à jour de Fedora Linux 42 que le message avertissement est apparu?
VINDICATORs Après clevo c’est du bas de gamme (pour ne pas dire très bas de gamme) pas chère. Du coup les composants aussi.
Donc comme dit nouvo09 possible que la durée de vie de ton ssd soit considéré comme très limité d’où les seuils d’alerte bas.
-> Oui, mais mon ordinateur date de Août 2018: Donc, après quasiment 7 ans de fonctionnement peut-on vraiment considérer que c’est du “bas de gamme”? Et Clevo, n’est-ce pas “que” un assembleur? Alors, peut-être que pour être “moins cher”, comme vous considérez Clevo comme du bas de gamme, peut-être, donc, qu’ils assemblent des composants bas de gamme?
-> Et dans ce cas, si j’ai besoin un jour de changer mon ordinateur, (On ne sait jamais, au cas où…), où et comment trouver des ordinateurs sans OS et/ou avec Linux???
VINDICATORs Si tu peux remplace le, il y a des ssd en m.2 pas très chère.
Fait attention si c’est du m.2 en SATA ou nvme ! Ce n’est pas la même chose.
nouvo09 Annsoph Form Factor: M.2
-> Comment savoir si je dois prendre un ssd M.2 en SATA ou en nvme?
-> “Form Factor: M.2”: C’est un modèle conseillé pour mon ssd, qui, encore une fois, je le répète, est monté sur /boot/efi, sur lequel est installé mon système, et que j’avais rajouté car mon disque dur “principal” n’était pas/plus assez rapide, (Mon disque de 500 Go étant celui sur lequel sont installées mes données, il est monté sur /home)?
cezame J’ai eu un jour une alerte similaire, mais c’était par canicule avec un PC bien chaud, cela fait 3 ans et cela tourne toujours. Juste fait un entretien du PC.
-> Merci de vouloir me rassurer, @cezame , mais bien qu’hier il faisait hyper chaud, je ne suis pas sûre que l’on puisse évoquer une “canicule”, surtout qu’aujourd’hui il a fait un peu moins chaud et que l’avertissement est toujours présent:
Estimation: LE DISQUE VA PROBABLEMENT BIENTÔT TOMBER EN PANNE (33 ℃ / 91 ℉):
=> De toutes façons, par prudence, je prépare mes sauvegardes.
J’attends juste une réponse, ici, pour comment savoir si je dois prendre un ssd M.2 en SATA ou en nvme avant d’acheter une nouvelle ssd.