Hello tlm,
Bon on est pas nombreux sur le sujet, mais je vais quand même en parler ici.
J’ai eu un souci avec la monté de version de Fedora 41 à Fedora 42 sur mon serveur physique. Il semble que ce soit un format de certificat qui ai cassé le service IPA (Identity manager/Gestionnaire d’identités). Ma dernière sauvegarde n’ayant pas marché, je vais devoir reconfigurer le tout de zéro (rien de grave, cela vas être vite remonté n’ayant pas trop de choses à refaire). Je n’ai pas non plus l’autre serveur replica de coté vu que je devais le refaire…
Sauf que d’avoir supprimer le service à cassé mes accès à distance (le serveur n’a pas d’interface graphique).
Cassé? pas vraiment, juste que l’accès aux utilisateurs ne fonctionne plus, la faute à SELINUX dont il faut relancer la labellisation.
Heureusement que j’ai le serveur physiquement à coté, j’ai juste eu à remettre une carte graphique et m’y connecter directement en mode sans échec comme suit, car le mode “rescue” ne fonctionne pas :
- Au boot lorsque l’on arrive au menu GRUB touche [E] pour éditer
- Taper sur la touche [&] (clavier en [QWERTY], du coup cela vas marquer “1”) A la fin de la ligne : linux ….
- taper simultanément sur [CTRL]+[X] pour booter
- Rentrer le mdp du compte
root (normalement en [AZERTY], mais c’est possible que ce soit en [QWERTY])
- taper :
touch /.autorelabel && reboot
Voilà cela vas résoudre le problème d’accès à la machine 🙂.
Pour ma part je vais réactiver la sauvegarde automatique avec une tache CRON de FreeIPA histoire de ne pas avoir à remonter le service en urgence.
A voir si la réinstallation de zéro résout le problème ou si c’est des bogues qu’il faut résoudre.
Si vous voulez plus d’info sur FreeIPA, voici la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/FreeIPA
PS : bon je sais que Fedora est une distribution à support court, mais j’ai déjà retrouvé un bogue bloquant vieux de plus de 10 ans sur RHEL et CentOS 😉, donc cela ne veut pas dire que l’on est à l’abri de problèmes sur les distrib à support long…
Édit : bon il semble que le problème initial soit à cause de l’IPV6 :
Invalid IP address fe80::c644:d7bd:xxx:xxx for xxx.xxx.local.: cannot use link-local IP address fe80::c644:d7bd:xxx:xxx
Invalid IP address fe80::42b0:76ff:xxx:xxx for xxx.xxx.local.: cannot use link-local IP address fe80::42b0:76ff:xxx:xxx
Invalid IP address fe80::c644:d7bd:xxx:xxx for xxx.xxx.local.: cannot use link-local IP address fe80::c644:d7bd:xxx:xxx
Invalid IP address fe80::42b0:76ff:xxx:xxx for xxx.xxx.local.: cannot use link-local IP address fe80::42b0:76ff:xxx:xxx
A suivre…