Avec son lanceur d’applications de style menu Démarrer et sa barre des tâches en bas de l’écran, KDE Plasma est un environnement de bureau “agréable” et “traditionnel” qui est “également hautement personnalisable”, note It’s FOSS News.
Mais un changement se profile à l’horizon…
Contrairement à d’autres environnements de bureau, KDE propose une version de support à long terme (LTS) de Plasma, où les corrections de bogues et les mises à jour de sécurité sont fournies pendant une période prolongée, sans qu’aucun changement majeur ne soit introduit. Cependant, ce n’est plus le cas désormais. Partagé par Nate Graham, un contributeur éminent au sein de la communauté KDE, KDE a décidé de cesser de travailler sur les versions LTS de Plasma, déplaçant son attention vers l’extension du support pour les versions de correction de bogues et de fonctionnalités à la place.
La raison de ce changement est multifacette, avec des facteurs tels que des attentes inconsistantes de la part de la communauté, la réticence des développeurs à travailler sur des versions plus anciennes, et le manque de cohérence dans le support LTS pour les Frameworks et les applications Gear… Je crois que ce changement offrira aux utilisateurs de Plasma une meilleure expérience de bureau Linux, grâce à la période prolongée de correction de bogues, ce qui améliorera la stabilité de chaque version.
D’après le billet de blog de Graham :
Il n’est pas secret que notre produit Plasma LTS (“Long-Term Support”) n’est pas formidable. Cela signifie vraiment que nous reportons les corrections de bogues plus longtemps que d’habitude — généralement sans même les tester, puisque aucun développeur de Plasma n’apprécie de vivre ou de tester d’anciennes branches. Et il n’y a pas de produit LTS correspondant pour les Frameworks ou les applications Gear, laissant beaucoup de lacunes sous l’ombrelle LTS. Ensuite, il y a le fait que “LTS” signifie des choses différentes pour des personnes différentes ; beaucoup ont une définition expansive du terme qui leur donne des attentes de stabilité impossibles à satisfaire.
Notre conclusion était que la nature plutôt limitée du produit ne répondait aux attentes de personne, nous avons donc décidé de ne pas le poursuivre. Au lieu de cela, nous allons prolonger un peu la période de support efficace des versions normales de Plasma en ajoutant une version supplémentaire de correction de bogues, passant ainsi de cinq à six.
Nous avons également revisité le sujet de la réduction des versions de fonctionnalités de Plasma de trois à deux par an, avec un calendrier de corrections de bogues beaucoup plus long. Cela ferait de chaque version de Plasma une sorte de mini-LTS, et nous essaierions également de les aligner avec les calendriers de publication semestriels de Kubuntu et Fedora.
Cependant, le concept de “Support à Long Terme” ne disparaît pas simplement parce que nous ne donnons plus cette étiquette à aucune de nos versions logicielles. En réalité, c’était toujours une étiquette appliquée par les distributions de toute façon — les distributions faisant le travail difficile de construire un produit final LTS à partir de nombreux composants logiciels qui n’avaient jamais été déclarés LTS par leurs propres développeurs. C’est beaucoup de travail.
Nous avons donc décidé de renforcer notre message selon lequel les utilisateurs de logiciels KDE sur des distributions LTS devraient signaler les problèmes à leur distribution, et non à KDE. Une pile logicielle LTS est complexe et nécessite beaucoup d’efforts d’ingénierie pour se stabiliser ; les personnes les plus appropriées pour trier les problèmes sur les distributions LTS sont les ingénieurs qui les assemblent. Cela libérera du temps parmi les triagers de bogues et les développeurs de KDE pour se concentrer sur les problèmes actuels qu’ils peuvent reproduire et corriger, plutôt que de perdre du temps sur des problèmes qui ne peuvent pas être reproduits en raison d’une pile logicielle très différente, ou qui ont été corrigés il y a des mois ou des années mais qui nous ont été signalés de toute façon en raison de l’inexpérience de nombreux utilisateurs avec les calendriers de publication de logiciels et le signalement de bogues.