Bonjour,

J’utiiise virt-manager qemu/kvm pour virtualiser windows tout en dédiant le GPU de mon pc pour que ma fille puisse jouer à ce qui n’est pas compatible linux.

Je me sers de ma doc pour réaliser ça.

Ca a toujours bien fonctionné, seulement depuis la mise à niveau de fedora 41 vers 42, c’est écran noir.

En temps normal quand on démarre la vm, mes écrans s’éteignent , puis se rallume, affiche le démarrage de la vm puis windows 10.

Et maintenant rien du tout.

Si je garde une carte video virtio avec affichage vnc, je peux voir depuis un autre pc que ma radeon rx 6600 est en défaut sous windows.

Si je boot mon pc sur un ancien noyau, ça marche, je ne vois pas le bios de la vm, ça arrive directement sous windows. En même temps l’ancien bios était pour F41, je comprendrais que ça bug un peu.

Ma config:

• Ryzen 5 5500
  • Radeon RX 6600
  • 16 Go de RAM.

Le noyau fonctionnel 6.13.9-200.fc41, et le dernier en date qui ne fonctionne pas ici 6.14.2-300.fc42

Si un adepte de virtualisation peut me dire si ça fonctionne chez lui ou pas, je suis preneur. En attendant peut-être le prochain noyau.

• VINDICATORs a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par xylphute

J’up, il y a une mise à jour de libvirt en 11.0.0-2 . Tout refonctionne !

xylphute

Faut que je regarde avec ta méthode. J’ai une machine qui peut être dédié à ce test (HD4850+GT1030).

En tant normal pas de soucis avec les cg virtuel virtio soit dit en passant.

A voir sur mes VM en Windows.

Alors je continue mon troubleshooting.

Histoire d’avoir facilement la main sur mon PC host, car oui quand je nlance une vm, je perds clavier/souris/affichage (logique), j’ai mon pc portable pour toujours faire ssh et j’ai donc ajouté un affichage vm vnc pour voir ce qui se passe.

# ls /boot/vmlinuz-*
    /boot/vmlinuz-0-rescue-f5868ead1e6243a29fc7b5b648f837ca  /boot/vmlinuz-6.13.9-200.fc41.x86_64
    /boot/vmlinuz-6.13.10-200.fc41.x86_64                    /boot/vmlinuz-6.14.2-300.fc42.x86_64

En bootant mon PC hôte avec les noyau 6.13, ça fonctionne, windows se lance bien, juste le bios qui s’affiche par défaut dans l’affichage vnc. Ce point se corrigera quand je le retirerai. Bref c’est OK, les perfs sont là etc.

Avec le noyau 6.14, l’affichage reste noir, la vm boot cependant correctement: je vois grâce à VNC. Le clavier et la souris sont bien transmis car il y a interraction dans windows.

Je vais dans le gestionnaire de peripherique du windows vm et voilà le soucis:

Mon GPU est bien transmis, mais est en défaut. Et là je sèche.

Nouvelle étape d’investigation.

Avec le dernier noyau, si je fais booter la vm sous un live fedora par exemple, ça fonctionne !

De la même façon qu’avec un noyau 6.13.

Mais, il y a un mais. Je pensais que l’uefi ne s’affichait plus a cause du VNC, mais il n’en ai rien. Il ne fonctionne plus tout cours queque soit la version du noyau.

Je pense donc que le GPU est mal initialisé/transmis et si ça passe avec un live fedora, windows ne le digère pas du tout.

Je vais essayer de me rencarder si le problème ne vient pas du hooks dans la configuration de qemu.

Je vais devoir faire le test sur ma machine principale, car j’ai zappé que je n’avais qu’un port X16 sur l’autre…

Donc à suivre…

Je continue de chercher. La c’est comme si je n’avais pas de framebuffer. Le logo tianocore ne s’affiche pas, ni même un grub.

6 jours plus tard

Up, apparament c’est un défaut noyau, en fouillant sur la toile, ça devrait revenir comme il faut avec le noyau 6.15.

xylphute j’ai eu meme vmware qui avec F42 kde et gnome a un écran noir pour vnc et rdp

edit xylphute: corrections mineures

Exact, VNC ne fonctionne plus également sur ma machine virtuelle. Je vais attendre les correctifs et je ferai un retour.

7 jours plus tard

J’up, il y a une mise à jour de libvirt en 11.0.0-2 . Tout refonctionne !