@GoreGoreBey J’ai eu ce problème sur deux postes. Le premier j’ai fait une réinstallation car pas moyen de lui faire prendre les nouveaux noyaux. Pour le deuxième, j’ai déplacé le boot su un autre disque et relancé la commande grub-install sur ce disque et cela à marché. Il serait mieux d’ouvrir un fil pour cela si tu veux essayer.
Installation de Fedora Linux 42 - Retour d'expérience
- Modifié
Configuration succincte : CPU : i7 GPU:GeForce GTX 1650 WiFi :rtl8192ce
Méthode d’installation : dnf system-upgrade download –refresh –releasever=42
Problèmes majeurs : Pas de DNS à cause de selinux / Selinux off OK
Problèmes mineurs : ras
Points positifs :
Points négatifs :
Edit Nicosss : Correction mise en forme pour lisibilité
Configuration succincte : GPU / WiFi : Asus Zenbook 14 à base d’Intel.
Méthode d’installation : system-upgrade 41 vers 42 bêta
Problèmes majeurs : RAS
Problèmes mineurs : Thème Yaru pas à jour et pas compatible GNOME 48. Mais j’ai trouvé un Copr.
Points positifs : A jour 🙂.
Points négatifs : RAS
Configuration succincte : Intel Core i5, RAM 24.0 GiB, NVIDIA GeForce GTX 1660, X11
Méthode d’installation : dnf system-upgrade download –releasever=42
Problèmes mineurs : RAS
Points positifs : mise à jour ultra rapide, tout est fonctionnel
Configuration succincte : AMD ryzen 5 7535HS, NVIDIA GeForce RTX 2050
Problèmes mineurs : j’ai plusieurs conky qui ne fonctionnaient plus, obligé de les rè-ècrire, ils fonctionnent tous.
Points positifs : mise à jour rapide, tout est fonctionnel
Configurations succinctes : GPU / WiFi : plusieurs types de machines, dont Rapsberry PI (RPI 4), différents PC de marques Intel ou Dell, depuis les générations Pentium 4 (Prescott) aux CPU Intel Alder Lake, en passant par les générations 3 et 4 (i7-3770T -Dell Optiplex 9010- & i7-4790S -Dell Optiplex 9020-) ; pas de GPU additionnel sinon ceux intégrés aux différents CPU
Méthodes d’installation : depuis les images Workstation et Minimal pour le RPI (via Fedora Medial Installer), via la ligne de commande (dnf -y upgrade –refresh && dnf -y system-upgrade download –releasever=$(( $(rpm -E %fedora)+1 )) –allowerasing –nogpgcheck && dnf5 offline reboot) ou installation from scratch pour certaines machines Intel
Problèmes majeurs : concernant le RPI, la version minimale ne met toujours pas à jour le noyau par défaut après une mise à jour ; toujours concernant le RPI, PackageKit est incapable de conduire les mise à jour lors du redémarrage (seules les mises à jour via dnf fonctionnement correctement) ; ces problèmes étaient déjà présents dans les versions précédentes de Fedora
Problèmes mineurs : concernant la machine Dell Optiplex 9020, la sortie son via DisplayPort est systématiquement hachée lors, par exemple, de l’affichage de la TNT à l’aide de VLC (problème inexistant concernant le Dell Optiplex 9010, pourtant plus ancien : je soupçonne un problème lié aux composants spécifiques du 9020, sans pouvoir affirmer plus)
Points positifs : mais à part ces soucis, tout va incroyablement bien jusque-là
Points négatifs : à voir à l’usage, mais aucun véritablement constaté à ce jour ; je regrette que les options de paramétrage des partitions, lors de l’installation d’une nouvelle version (dans mon as : image Everything via réseau), soient moins riches qu’auparavant, car on pouvait avoir une granulométrie relativement fine concernant le partitionnement et le type de format de fichiers associé ; en tout cas, s’ils étaient bien présents, je n’ai pas trouvé ces menus (du coup, je suis passé, malgré moi, à btrfs, alors que j’étais jusque-là systématiquement resté en ext4…)
- Modifié
Configuration succincte : Ryzen5 8645HS / Phoenix3 / WiFi : MT7922
Méthode d’installation : Terminal depuis Fedora 41 Cinnamon
Problèmes majeurs : aucun
Problèmes mineurs (rapports transmis par bugzilla): A chaque ouverture session, SELinux bloque l’accès de systemd-user-ru à un répertoire.
A chaque ouverture session, dnfdragora-updater plante.
A chaque tentative de mise à jour paquets, dnfdragora plante.
Points positifs : Pas de problème majeur. Problème SELinux résolu avec màj (par terminal puisque dragora HS)
Points négatifs : dnfdragora et updater toujours HS à ce jour. J’attends la résolution pour upgrader mon ordi fixe (toujours sous Fedora 41 Cinnamon et sans problème)
Edit Nicosss : Correction balises Markdown
- Modifié
Configuration succincte : GPU / WiFi : Macbook Pro 2015 i7 2.8Ghz, 16Go RAM, Intel Iris Pro Graphics, Wifi 802.11ac
Méthode d’installation : Live USB
Problèmes majeurs : Absence de Wifi sur la clé et après l’installation. Le mac n’ayant pas de port RJ45, il a fallu utiliser une clé Wifi USB pour mettre à jour le système et installer les pilotes propriétaires broadcom (qui par contre sont disponibles dans Mint mais je crois que c’est lié à la politique de Fedora)
Problèmes mineurs : Impossible de se connecter sur les réseaux de répéteurs wifi
Points positifs :Simple rapide efficace. 1ere expérience Fedora (je connais que Debian) positive. Ergonomie top et très très fluide en version de base. Ecran retina très bien géré, idem trackpad.
Points négatifs : aucun en dehors de la gestion des spécifications du matériel (webcam, wifi, lecteur SD)
pihomeserver Le mac n’ayant pas de port RJ45, il a fallu utiliser une clé Wifi USB
Il existe des adaptateurs RJ45/ USB pour une bouchée de pain. C’est probablement plus efficace que la clé wifi.
nouvo09 J’ai mais vers USB-C et l’adaptateur usb-c vers usb-a ne semble pas supporter. Juste pour installer les packages broadcom j’ai pris ce que j’avais sous la main. C’était pas trop long
`Configuration succincte : GPU / WiFi :
AMD Ryzen 5 2600 + 32Go de RAM
Méthode d’installation :
dnf system-upgrade
Problèmes majeurs :
Freeipa (IDM ou identity management) cassé sans solution. Repartir de zéro est préférable (sauvegarde impossible et celle en stock est un peu trop vielle)
Problèmes mineurs : Quelques soucis avec le réseau suite au problème ci-dessus.
Points positifs :
Points négatifs :`
Le problème avec FreeIPA sans solution (elle existe sans doute, mais je n’ai pas trouvé pour la résoudre à 100%) complète est problématique. Bon c’est aussi les aléas des distributions à support ultra court 😢.
Configuration succincte : GPU / WiFi :
plusieurs tours à base de processuers intel et carte video interne ou nvidia
Méthode d’installation :
dnf system-upgrad
Problèmes majeurs :
aucun
Problèmes mineurs :
malgré une installation identique, les options pour certains aspects (gestion des mises à jour et extensions gnome) sont différentes d’une machine à l’autre
Points positifs :
tout fonctionne et les mise à niveau ont été rapide.
Points négatifs :
à part le problème rapporté plus haut sur un portable (réinstallation complète ok).
Configuration succincte : AMD 5600X3D, RAM 32 GiB, NVIDIA 2060 RTX
Points positifs : mise à jour ultra rapide, tout est fonctionnel
Configuration succincte : MSI i7 4700HQ 2.40 Ghz 8Gib Ram
dnf5 offline reboot
Points positifs : mise à jour, fiable et efficace, tout est fonctionnel et pourtant upgrade depuis F34 X11 fonctionne toujours (pour les ombrages de fenêtres) conky marche sans retouche parfait, un grand bravo aux développeurs
** configuration succinte : Amd am5, ryzen 7, wifi, filaire , 2 écrans
** méthode d’installation : clean install
** problèmes majeurs : aucune tablette graphique ne fonctionne correctement, pas de X11
** porblèmes mineurs : aucun
** points positifs : très stable sous Kde
** points négatifs : avoir supprimé X11. Ce qui ne permet plus l’utilisation d’une tablette. Indispensable pourtant lorsque l’on touche à l’image. Wayland ? à quoi bon si certaines périphériques ne fonctionnent pas. Stupide !
Ce qui ferme la porte aux graphistes, photographes, dommage.
Aboulafia points négatifs : avoir supprimé X11. Ce qui ne permet plus l’utilisation d’une tablette. Indispensable pourtant lorsque l’on touche à l’image. Wayland ? à quoi bon si certaines périphériques ne fonctionnent pas. Stupide !
Ce qui ferme la porte aux graphistes, photographes, dommage.
Il est possible d’installer les paquets X11 manquants.
Merci d’ouvrir une discussion dédiée si tu souhaites approfondir le sujet.