Configurations succinctes : GPU / WiFi : plusieurs types de machines, dont Rapsberry PI (RPI 4), différents PC de marques Intel ou Dell, depuis les générations Pentium 4 (Prescott) aux CPU Intel Alder Lake, en passant par les générations 3 et 4 (i7-3770T -Dell Optiplex 9010- & i7-4790S -Dell Optiplex 9020-) ; pas de GPU additionnel sinon ceux intégrés aux différents CPU
Méthodes d’installation : depuis les images Workstation et Minimal pour le RPI (via Fedora Medial Installer), via la ligne de commande (dnf -y upgrade –refresh && dnf -y system-upgrade download –releasever=$(( $(rpm -E %fedora)+1 )) –allowerasing –nogpgcheck && dnf5 offline reboot) ou installation from scratch pour certaines machines Intel
Problèmes majeurs : concernant le RPI, la version minimale ne met toujours pas à jour le noyau par défaut après une mise à jour ; toujours concernant le RPI, PackageKit est incapable de conduire les mise à jour lors du redémarrage (seules les mises à jour via dnf fonctionnement correctement) ; ces problèmes étaient déjà présents dans les versions précédentes de Fedora
Problèmes mineurs : concernant la machine Dell Optiplex 9020, la sortie son via DisplayPort est systématiquement hachée lors, par exemple, de l’affichage de la TNT à l’aide de VLC (problème inexistant concernant le Dell Optiplex 9010, pourtant plus ancien : je soupçonne un problème lié aux composants spécifiques du 9020, sans pouvoir affirmer plus)
Points positifs : mais à part ces soucis, tout va incroyablement bien jusque-là
Points négatifs : à voir à l’usage, mais aucun véritablement constaté à ce jour ; je regrette que les options de paramétrage des partitions, lors de l’installation d’une nouvelle version (dans mon as : image Everything via réseau), soient moins riches qu’auparavant, car on pouvait avoir une granulométrie relativement fine concernant le partitionnement et le type de format de fichiers associé ; en tout cas, s’ils étaient bien présents, je n’ai pas trouvé ces menus (du coup, je suis passé, malgré moi, à btrfs, alors que j’étais jusque-là systématiquement resté en ext4…)