Bonjour,

J’ai installé Fedora 41 Workstation, environnement GNOME hier.

Ma config :

Carte mère ASUS B560M Wifi

RAM : 2 × 8 Go DDR4

Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 4060Ti

Processeur : Intel i5 10400

Stockage : SSD NVMe Samsung d’environ 500Go

Taille partition allouée à Fedora : 80 Go

Dual boot Windows 10 - Fedora

J’ai installé les pilotes propriétaires NVidia mais nouveau semble toujours être utilisé par Fedora malgré tout.

Je n’ai quasiment aucune expérience sur Linux, seulement quelques utilisations de Lubuntu sur un ancien pc portable, je connais simplement la différence entre root et utilisateur.

Mon but est de passer sur Fedora pour utiliser ma tour en mode gaming afin d’esquiver Windows 11 et potentiellement Windows 12 au vu des annonces faites… bref sans raconter ma vie après avoir toujours utilisé Windows (XP, 7, 8.1, 10) je préfère anticiper et préparer mon passage sur Linux qui semble également utilisable pour jouer.

GNOME Logiciels ne se lance plus du tout. Je l’ai utilisé pour réinstaller Firefox (qui plante lui aussi…) puis une fois Firefox installé, GNOME Logiciels a fait planter mon ordinateur et lorsque j’ai enfin pu reprendre les commandes, Logiciels ne répondait plus. J’ai forcé sa fermeture à l’aide du moniteur système, et en essayant de rouvrir Logiciels, il n’apparaît sur aucun espace de travail mais seulement sur un Alt+Tab ou Super (sous forme d’icône) pour voir les logiciels ouverts.

J’utilise à la place le terminal pour installer ce que je souhaite. Or n’étant pas un hackeur ni un codeur invétéré je suis beaucoup plus familiarisé avec des interfaces graphiques et n’ai pas de connaissances en informatiques plus poussées que cliquer sur des boutons “installer” “supprimer” “propriétés” et (dé)cocher des cases.

Je souhaiterais régler les soucis un par un, je recréerai probablement d’autres sujets etc. mais je suis vraiment motivé à utiliser Fedora pour la suite parce que c’est une distro + environnement qui m’ont déclenché un coup de coeur pour Linux et je serais un peu deg de devoir revenir sur Windows après avoir vu tout ce qui était possible (personnalisation etc.)

Navré pour ce pavé et merci beaucoup d’avance pour toute aide à décoincer le noob que je suis.

PS : j’ai aussi installé Fedora sur mon pc portable *avec la même clé usb d’installation, même distro tout pareil pour voir si je rencontrerais les mêmes problèmes, mais tout fonctionne parfaitement (j’étais étonné) peut-être parce qu’il a un processeur AMD ? (apparemment meilleure compatibilité pour le fonctionnement global?)

• Nicosss a répondu à ça.
  • Bon, après quelques tests c’est finalement Open Bar qui faisait buguer Gnome Software pour une raison que j’ignore. J’ai désactivé Open Bar, réinitialisé les paramètres de l’extension et tout va bien.

Merci pour les suggestions 🙂 !

*la cause semble être les marges réglées trop petites / faire les réglages en laissant une fenêtre en maximisée

Geist Anubis Bienvenue sous Fedora Linux !

Pas cool cette première expérience qui est assez peu commune.

Le pilote propriétaire Nvidia a été installé de quelle manière ?

Avec la création d’autre utilisateur, est-ce que le problème est le même sous sa session ?

Merci bien !

Alors pour le pilote NVidia je l’ai installé après avoir rencontré ces soucis pour voir si ça ne venait pas de là. J’ai installé le pilote via ligne de commande en suivant le wiki/ la doc et aussi en suivant un tutoriel youtube

(How to Install The NVidia Driver on Fedora Linux)

Je teste avec un nouvel utilisateur ce soir en rentrant 🙂

Nicosss

Je viens donc de créer un nouvel utilisateur et je ne rencontre pas ces problèmes.

Sur ma session à moi (normalement c’est une session administrateur) le problème est toujours là : Gnome Logiciels s’ouvre mais reste bloqué sur “Actualisation des données” avec la barre de chargement vers les ⅔. Je peux pas fermer la fenêtre depuis un espace de travail seulement via la vue générale.

Est ce peut être dû à une extension?

J’ai ajouté :

• AATWS (Advanced Alt-Tab Window Switcher)
      • Just Perfection
      • Open Bar

Via le gestionnaire d’extensions lorsqu’elles étaient disponibles ou via les sites d’origine.

Ces extensions sont également installées sur mon pc portable AMD et je n’ai strictement aucun problème, j’ai pu utiliser Fedora toute la journée sans encombre.

Bon, au final je viens de redémarrer l’ordinateur, désactiver toutes les extensions, Gnome Logiciels a pu se lancer, j’ai pu installer et supprimer Cartouches pour tester. Je les ai réactivées, relancé Logiciels, et là paf ça recommence il ne s’ouvre plus 🤷

Enfin si, il semble ouvert, il est visible sur Mission Center et en vue d’ensemble il n’y a que l’icône et la croix pour fermer Logiciels.

Voici la capture d’écran : https://ibb.co/GQJStJ3j

Bon, après quelques tests c’est finalement Open Bar qui faisait buguer Gnome Software pour une raison que j’ignore. J’ai désactivé Open Bar, réinitialisé les paramètres de l’extension et tout va bien.

Merci pour les suggestions 🙂 !

*la cause semble être les marges réglées trop petites / faire les réglages en laissant une fenêtre en maximisée

Geist Anubis Parfait !
        En effet se créer un nouvel utilisateur propre pour tester permet d’orienter les problématiques possibles.
        Les extensions sont en général la cause mais cela peut aussi venir de vieux fichiers de configuration utilisateur.

Si c’est tout bon pour toi alors tu peux sélectionner la meilleure réponse pour passer le sujet en résolu -> Voir FAQ .