- Modifié
Bonjour,
J’ai installé Fedora 41 Workstation, environnement GNOME hier.
Ma config :
Carte mère ASUS B560M Wifi
RAM : 2 × 8 Go DDR4
Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 4060Ti
Processeur : Intel i5 10400
Stockage : SSD NVMe Samsung d’environ 500Go
Taille partition allouée à Fedora : 80 Go
Dual boot Windows 10 - Fedora
J’ai installé les pilotes propriétaires NVidia mais nouveau semble toujours être utilisé par Fedora malgré tout.
Je n’ai quasiment aucune expérience sur Linux, seulement quelques utilisations de Lubuntu sur un ancien pc portable, je connais simplement la différence entre root et utilisateur.
Mon but est de passer sur Fedora pour utiliser ma tour en mode gaming afin d’esquiver Windows 11 et potentiellement Windows 12 au vu des annonces faites… bref sans raconter ma vie après avoir toujours utilisé Windows (XP, 7, 8.1, 10) je préfère anticiper et préparer mon passage sur Linux qui semble également utilisable pour jouer.
GNOME Logiciels ne se lance plus du tout. Je l’ai utilisé pour réinstaller Firefox (qui plante lui aussi…) puis une fois Firefox installé, GNOME Logiciels a fait planter mon ordinateur et lorsque j’ai enfin pu reprendre les commandes, Logiciels ne répondait plus. J’ai forcé sa fermeture à l’aide du moniteur système, et en essayant de rouvrir Logiciels, il n’apparaît sur aucun espace de travail mais seulement sur un Alt+Tab ou Super (sous forme d’icône) pour voir les logiciels ouverts.
J’utilise à la place le terminal pour installer ce que je souhaite. Or n’étant pas un hackeur ni un codeur invétéré je suis beaucoup plus familiarisé avec des interfaces graphiques et n’ai pas de connaissances en informatiques plus poussées que cliquer sur des boutons “installer” “supprimer” “propriétés” et (dé)cocher des cases.
Je souhaiterais régler les soucis un par un, je recréerai probablement d’autres sujets etc. mais je suis vraiment motivé à utiliser Fedora pour la suite parce que c’est une distro + environnement qui m’ont déclenché un coup de coeur pour Linux et je serais un peu deg de devoir revenir sur Windows après avoir vu tout ce qui était possible (personnalisation etc.)
Navré pour ce pavé et merci beaucoup d’avance pour toute aide à décoincer le noob que je suis.
PS : j’ai aussi installé Fedora sur mon pc portable *avec la même clé usb d’installation, même distro tout pareil pour voir si je rencontrerais les mêmes problèmes, mais tout fonctionne parfaitement (j’étais étonné) peut-être parce qu’il a un processeur AMD ? (apparemment meilleure compatibilité pour le fonctionnement global?)