Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j’ai installé avec succès Fedora 41 en dual boot sur l’ordi professionnel de ma chère et tendre, tout fonctionnait donc bien jusqu’à que cet écran apparaisse au démarrage :

Son ordinateur est un Lenovo Thinkpad P16 Gen 2 sous WIndows 11 Pro version 24H2.

De ce qu’elle m’a indiqué, elle n’a rien remarqué ou fait de particulier.
Je me tourne donc vers vous ne sachant pas du tout ce que je dois faire.

Merci par avance !

🙏

Bonjour,
Je me demande si une mise à jour de Windows n’a pas mis le bazar dans la partition efi. Il faut vérifier.
Démarre avec in live usb, exécute sudo fdisk -l pour repèrer la partition efi, monte-la dans /mnt:
sudo mount /dev/nvme0n1p1 /mnt
Vérifie si le répertoire Fedora existe encore et ce qu’il contient:
ls /mnt/EFI/fedora/

On dirait que windows a fait une mise à jour et abîmé le boot
Il faut refaire un grub2-install

10 jours plus tard

Bonjour,

Merci @hechmi50 et @nouvo09 pour vos réponses, je vais prendre le temps de tester la manip’.
    Je reviens vers vous rapidement !

🙏

Alors après avoir lancé le LiveUSB et tapé les commandes voici ce que j’obtiens :

nouvo09

Pour cela dois-je lancer la commande grub2-install dans un terminal ouvert sous le liveUSB ?

Nicosss

Je viens de suivre le chapitre Réinstallation sur un système UEFI du lien doc.fedora, mais ça ne semble pas fonctionner, serait-ce lié au fait que je fait ça sous le live USB ? 🤷
      Pour l’instant j’ai toujours le même message d’erreur montré initialement.

😕

laTomate C’est normal, il faut se référer au début de la section concernée https://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB2_:_Les_bases_pour_Fedora#R%C3%A9installation_manuelle_de_GRUB2 .

Par ailleurs tu peux aussi potentiellement directement démarrer depuis ton bios UEFI sur l’OS de ton choix via l’appui sur F11 ou F12 selon les machines (voir documentation de cette dernière). Et ainsi réaliser les précédentes commandes directement comme tu ne seras pas sur le Live.

Je viens d’essayer de lancer Fedora via le bios UEFI et malheureusement le même message Failed … apparaît … 😔

Je ne sais pour quelle raison efix64.efi a disparu, on va essayer de booter avec shimx64.efi
          Dans les réglages du bios cherche “boot options”, crée une nouvelle entrée que tu appelleras Fedora1 et indique le fichier qu’elle exécutera \EFI\fedora\shimx64.efi déplace le menu que tu viens de créer en première position enregistre les modifications du bios et redémarre. Dis-nous si ça boote normalement.

Bonjour @hechmi50,

Après avoir fait F1 ou F12 pour accéder au menu du Bios voici ce qui s’affiche :

Et là Je ne trouve nulle part comment créer une nouvelle entrée. 😕

laTomate Sinon tu démarres depuis un Live et monte ta partition /boot/efi/ puis tu copies le fichier manquant ou alors tu démarres en mode rescue à partir d’un Live Server ou Everything (EV) pour ensuite réinstaller les fichiers par la commande de la documentation.