J’ai fait une installation “fraiche” de Fedora 42 Beta sur sur un SSD tout neuf.

J’avais créé 14 partitions sur le disque, la partition 14 étant le swap.

Après quelques jours d’utilisation une partition s’est retrouvée remplie et j’ai décider d’en supprimer deux pour en agrandir d’autres. Dans ce processus, j’ai supprimé et recréé (entre autre) la partition de swap qui s’est vue attribuer un nouvell UUID.

Dès le rédémarrage de ma machine, je me suis retrouvé bloqué sur un dev-by-id qui ne s’arrêtait pas.

Après quelques recherches, j’ai compris que l’entrée dans Grub faisait référence à l’ancien UUID du swap pour l’option “resume”. En supprimant cette option lors du boot, ma machine est capable de booter normalement (ou presque).

Je voulais regénérer le grub avec le nouvel UUID de la partition swap pour l’option “resume” mais quend j’utilise grub2-mkconfig, je vois toujours l’ancien UUID sortir pour cette option.

Que dois-je faire pour que grub2-mkconfig prenne en compte le nouvel UUID.

Merci.

il faut le supprimer dans /etc/default/grub, fichier qui sert de base à grub2-mkconfig.
14 partitions, cela fait beaucoup : vraiment nécessaire ?

Super ! Je fais ça de suite.

14 partitions, beaucoup ? Pas forcément… Si on compte les partitions “système” (boot, efi, swap..) plus celles que je prévois pour mes futures versions de linux (une ou deux fedora + une possible LFS) + home. J’arrive déjà à 8. Après je prévoyais mes partitions en fonctions des besoins => partition pour compresser et stocker les vidéos et/ou les musiques, partition pour installer de gros jeux, etc.

Suivant les besoins et la structure que l’on veut donner à ses données, on peut arriver à 14 partitions. 🙂

En pratique, j’en suis aujourd’hui à 12.

fgland 14 partitions, cela fait beaucoup : vraiment nécessaire ?

Bah j’en ai plus de 50, qui clairement ne servent pas toutes et jamais en même temps.

Non mais vous faites quoi avec 14 et 50 partitions ? Vous faites 1 container docker = 1 partitions ? Je comprends pas.

L’UUID de la partiotion swap est écrit dans /etc/fstab, poste:

sudo cat /etc/fstab

et

sudo blkid

llaumgui

Perso j’en ai 17 en temps normal. Et je ne parle pas des vm de l’infra Kubernetes qui varient de 30 à 100…

$ df -h
      Sys. de fichiers                  Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
      /dev/nvme0n1p3                      930G    727G  190G  80% /
      devtmpfs                            4,0M    4,0K  4,0M   1% /dev
      tmpfs                                32G    848K   32G   1% /dev/shm
      efivarfs                            128K     48K   76K  39% /sys/firmware/efi/efivars
      tmpfs                                13G    2,5M   13G   1% /run
      tmpfs                               1,0M       0  1,0M   0% /run/credentials/systemd-journald.service
      /dev/nvme0n1p2                      974M    352M  555M  39% /boot
      /dev/nvme0n1p3                      930G    727G  190G  80% /home
      tmpfs                                32G     16K   32G   1% /tmp
      /dev/nvme1n1p1                      733G    362G  336G  52% /Jeuxlinux2
      /dev/mapper/vg_jeux-lv_jeux1        2,1T    392G  1,6T  20% /Jeuxlinux1
      /dev/mapper/vg_virtu-lv_virtu2      275G    173G   90G  66% /Virtu2
      /dev/mapper/vg_virtu-lv_virtu1      275G    120G  144G  46% /Virtu1
      /dev/mapper/vg_virtu-lv_virtusto    366G     93G  257G  27% /xx/dev/dm-7                           733G    519G  177G  75% /NextCloud
      tmpfs                               1,0M       0  1,0M   0% /run/credentials/systemd-resolved.service
      192.168.1.52:/Sauvegarde            2,7T    1,9T  684G  74% /Sauvegarde
      tmpfs                               6,3G    180K  6,3G   1% /run/user/1000

Si l’on prend en compte le nombre de ligne de la commande df, il y a les tmpfs, celles des containers, les virtuels, etc… Du coup cela peut vite monter.
      Mais bon ce n’est pas réellement les partitions “réel” des unités de stockage 😉.

Sinon pour en revenir au sujet : A chaque fois que l’on touche à l’UUID ou autres de dans le “fstab”, il faut aussi penser à faire un :

sudo systemctl daemon-reload

Pour que ce soit vraiment prit en compte.

Je ne suis pas sûr que cela récrive le fichier /etc/default/grub…
      Il me semble d’ailleurs que Fedora n’utilise plus de swap mais un zram.
      J’ai aussi remarqué que cette option resume de /etc/default/grub n’est pas toujours présente sur mes différents postes.

fgland

Je parle bien des modifs dans le fstab 😉. (j’ai modifié ma réponse pour être plus clair)

Sinon oui on utilise par défaut la ZRAM (pour rappel : cela utilise une partie, dynamiquement au besoin, de la mémoire RAM comme "swap", en sachant que cette partie est en plus compressé!), on peut augmenter ou diminuer la taille maximum de la RAM utilisé , sachant qu’après on est limité par la quantité de RAM physique disponible.

sudo dnfinstallzram-generator

sudo vi /etc/systemd/zram-generator.conf
        remplacer les “xxxxx” par la quantité voulu :

max-zram-size=xxxxx

et pour prendre en compte immédiatement :

sudo systemctl restart systemd-zram-setup@zram0.service

Source : https://www.linuxtricks.fr/wiki/zram-compresser-la-ram-au-lieu-de-swapper-sur-linux

(Il faudrait penser à rajouter une page dans la doc du site à ce sujet directement…)

Mais bon cela n’empêche pas de rajouter un swap sur unité de stockage.