Bonjour à tous,

je viens d'installer la fedora 4 et impossible de me connecteur à ce serveur !!!
J'ai installé la fedora 4 en serveur, depuis mon poste XP pro je vois bien mon serveur mais impossible d'y accéder, j'ai lu pas mal de doc sur samba, je pense qu'il est bien configuré (bon ok c'est loin d'être garanti), mais de toutes façons je ne peux accéder à mon serveur (et donc encore moins aux éventuels dossiers partagés par samba), même si je le vois dans mon groupe de travail (ça aussi groupe de travail ou domaine je ne maitrise pas encore).

J'ai évidemment de nombreux points sombres dans mon install, le premier est SELinux, je l'ai installé mais comment se paramètre-t-il ?
Ensuite, je ne suis pas administrateur réseau, mes deux PC sont connectés grace à un routeur (firewall et dhcp) mais dois-je configurer des éléments réseau sur mon serveur fedora : /etc/hosts ? Les contrôleurs de domaine dans samba (je ne sais pas vraiment clairement ce que c'est mais dois-je les configurer (je demande pas comment, ça j'irai voir de la doc si nécessaire)) ?

Voila, je sais qu'il y a beaucoup de points sombres dans mes compétences mais un début de piste sera le bienvenu.

Merci
J
Au niveau du Pare-feu

Il faut autoriser la communication sur les ports
137 138 et 139 en TCP et en UDP.

Pour celà, il faut lancer la commande "system-config-securitylevel" et taper dans le champ "Autres ports", la chaîne suivante :
"137:udp, 137:tcp, 138:udp, 138:tcp, 139:udp, 139:tcp".

SE-Linux
Si tu as toujours des soucis, tu peux tenter sans SE-Linux.

Toujours dans l'utilitaire "system-config-securitylevel", tu as un onglet "SELinux" qui permet de le désactiver (perso, il est activé mais en politique "targeted" et sans "Enforcing", ni "Relabel").

Hope this helps.
Merci pour lé réponse je vais voir cela.
En revanche je n'ai pas d'interface graphique (ni XWindow ni Kde), si jamais la commande indiquée le nécessite, existe-t-il un fichier dans lequel je peux indiquer de laisser ces ports ouverts ?
En fait je n'ai pour le moment qu'un écran donc je fais tout avec Putty depuis mon XP, et en plus à terme je ne veux faire QUE : serveur web, ftp et samba.

Merci de ton aide
J
Pour la configuration du firewall

Il faut éditer le fichier "/etc/sysconfig/iptables" pour lui ajouter juste avant les 2 dernières lignes.
-A RH-Firewall-1-INPUT -m state --state NEW -m udp -p udp --dport 137 -j ACCEPT
-A RH-Firewall-1-INPUT -m state --state NEW -m tcp -p tcp --dport 137 -j ACCEPT
-A RH-Firewall-1-INPUT -m state --state NEW -m udp -p udp --dport 138 -j ACCEPT
-A RH-Firewall-1-INPUT -m state --state NEW -m tcp -p tcp --dport 138 -j ACCEPT
-A RH-Firewall-1-INPUT -m state --state NEW -m udp -p udp --dport 139 -j ACCEPT
-A RH-Firewall-1-INPUT -m state --state NEW -m tcp -p tcp --dport 139 -j ACCEPT
Ensuite il suffit de faire un "service iptables restart" pour valider la nouvelle configuration.

Pour SE Linux

Il faut éditer le fichier "/etc/sysconfig/selinux".
SELINUX=disabled
Pour info, moi j'ai :
SELINUX=permissive
SELINUXTYPE=targeted
Merci Marcet, ca fonctionne parfaitement à présent.
J'ai laissé le SELinux à "permissive", comme je l'avais mis lors de l'installation.

Allez, je reviendrai un peu plus tard sur une configuration plus fine de samba, maintenant je passe à vsftpd.

Merci,
A+
J
bhjp a écrit:
Allez, je reviendrai un peu plus tard sur une configuration plus fine de samba, maintenant je passe à vsftpd.
Il existe pas mal d'informations sur samba dans ce forum. Je pense qu'on doit couvrir à peu près tous les problèmes.